Publié

Frédéric Ciriez signe un nouveau livre aux oppositions flagrantes

Frédéric Ciriez, 2018 [gallimard.fr - Francesca Mantovani]
Frédéric Ciriez: "BettieBook" / Versus-lire / 37 min. / le 20 février 2018
L’auteur français Frédéric Ciriez publie un nouvel ouvrage, "BettieBook". A travers une relation entre un homme et une femme, l’écrivain livre un ouvrage tantôt comique, tantôt tragique, mais extraordinairement humain.

Elle? Bettie, jeune "booktubeuse" de 22 ans, à l’aube de sa carrière. Lui? Stéphane Sorge, presque quarantenaire, veule, pathétique, insomniaque, désespéré, au crépuscule de sa vie professionnelle. Deux personnages que tout oppose, mais qui vont s’entremêler durant l’intrigue du nouveau livre de Frédéric Ciriez "BettieBook", sorti aux Editions Verticales.

Critique littéraire respecté, mais en perte de vitesse flagrante, Stéphane, se voit contraint d’enquêter sur Bettie, dont les coups de cœur littéraires vidéos vont de succès en succès. Outre les personnages, leur carrière également est en parfait désaccord.

Marché et culture liés

Frédéric Ciriez, par son nouveau roman, le quatrième, fait un constat amer de ce qu’est devenue l’industrie culturelle au XXIe siècle. Marché et culture sont désormais inextricablement liés. L’auteur incarne avec une cruauté loufoque les enjeux actuels de l’industrie du divertissement.

Elle aimerait monter, il descend

"BettieBook", de Frédéric Ciriez aux Editions Verticales

Un second antagonisme est évoqué au fil des pages: le présent et le futur. D’un côté, il y a Stéphane Sorge, critique littéraire du vénérable monde des livres, qui multiplie les piges sous différents pseudonymes et pour plusieurs supports, mais qui est en bout de course. De l’autre, il y a Bettie, très jeune "booktubeuse", qui travaille à mi-temps dans un solarium de Melun, et fait des vidéos en parlant de livres grand public, des dystopies pour la plupart.

"Renouer avec la mise en scène du tragique"

Sorge, un vrai antihéros, est pourtant le personnage principal d’une intrigue hypnotique, tant drôle qu’érotique et assassine. Frédéric Ciriez, explique à la RTS: "Je voulais renouer avec la naissance de la littérature, la mise en scène du tragique avec ses conséquences, sa cruauté".

Il ne supporte plus la littérature

"BettieBook", de Frédéric Ciriez aux Editions Verticales

L’auteur français, dans les premières pages, écrira de son (anti-)héros, qu’il ne supporte plus la littérature. "Dans le moment présent, oui, car à la fin du livre, il va renouer quand même avec l’amour du texte, le plaisir du texte", déclare l’auteur de "Je suis capable de tout", sorti en 2016.

"Un acronyme obscène"

L’ouvrage est divisé en quatre parties nommées chacune par une lettre: M.I.C.E. (pour Money, Ideology, Compromise, Ego): "J’ai découvert ces lettres dans un article de presse sur les confidences d'un espion. M.I.C.E. est un acronyme obscène, une volerie totale qui réduit la condition humaine à ces quatre dimensions", dit Frédéric Ciliez.

L’affrontement entre deux oppositions, le critique littéraire et la nymphette reine de YouTube, la gentille contre le méchant. Frédéric Ciriez se lance dans une réflexion profonde de notre monde, entre l’ancien et le nouveau, laissant le lecteur à sa propre opinion, son choix entre la pétillante jeune fille et le presque quarantenaire grognon. Un ouvrage qui se terminera par un procès. Qui le gagnera, mais surtout qui va conquérir le coeur du lecteur?

Sujet radio: Linn Levy

Adaptation web: Jeremy Damon

"BettieBook" de Frédéric Ciriez (Editions Verticales).

Publié