Publié

Thierry Wolton obtient le Prix Jan Michalski de littérature

L'écrivain Thierry Wolton, en 2015 à Paris. [AFP - Joel Saget]
L'invité du 12h30 - Thierry Wolton achève son "Histoire mondiale du communisme" / L'invité du 12h30 / 11 min. / le 22 novembre 2017
Le Prix Jan Michalski 2017 est décerné à l'écrivain français pour les trois tomes de "Une histoire mondiale du communisme", parus aux éditions Grasset. Un travail d'une exhaustivité inédite salué par le jury.

Né en 1951, le journaliste et essayiste français Thierry Wolton a publié une vingtaine d'ouvrages pour la plupart consacrés aux relations politiques internationales.

Plus de dix ans de recherche lui ont été nécessaires pour concevoir "Une histoire mondiale du communisme", en trois tomes: "Les bourreaux", "Les victimes", parus en 2015, et "Les complices", paru cet automne.

"Un prix de littérature, c'est formidable"

Invité mercredi du 12h30 de la RTS, Thierry Wolton s'est dit "excessivement fier" de cette récompense. "C'est le premier prix de ma vie. Cela fait quarante ans que j'écris et je n'ai jamais reçu de prix. Et c'est un prix de littérature, c'est formidable."

Face à l'aspect monumental de son ouvrage en trois parties, il rappelle que "l'écriture est un exercice excessivement difficile, très personnel. Personne ne peut vous aider, c'est l'art le plus solitaire que je connaisse. Vous ne pouvez pas partager vos émotions, vos peines, etc… Donc c'est difficile. Il faut être assidu, il ne faut pas se distraire, il faut écrire tous les jours."

Une oeuvre au présent qui dessine l'avenir

Le jury du Prix Jan Michalski a salué "l'oeuvre d'une vie, ambitieuse et exhaustive, qui représente la première tentative de donner une vision globale du communisme tel qu'il s'est déployé dans le monde entier; une investigation historique à la documentation impressionnante par ses sources aussi multiples que minutieusement analysées, qui assume le point de vue original de l'essayiste mettant au centre du récit l'individu broyé par l'histoire au nom d'une idéologie."

Dotée de 50'000 francs, cette distinction littéraire de portée internationale est l'une des plus prestigieuses de Suisse.

ld

Publié