Publié

Christian Jacq, le scribe de l’Egypte antique, signe un nouveau roman

Christian Jacq. [RTS - Laurent Bleuze]
L'invité culturel: l'écrivain Christian Jacq explore les codes du thriller dans "Sphinx" / 12h45 / 10 min. / le 8 novembre 2016
Romancier à succès tombé sous le charme de la mythologie égyptienne à treize ans, l'égyptologue Christian Jacq fait paraître "Sphinx", un thrilller haletant et très actuel sur qui gouverne vraiment notre monde. Interview.

D’Osiris à Ramsès, de Cléopâtre à Nefertiti, Christian Jacq paraît être le scribe de l’Egypte antique. Tombé sous le charme de la mythologie égyptienne à treize ans, il publie en 1987 son premier succès, "Champollion l’Egyptien", qui annonce les suivants dans le thème et dans le ton.

Jusqu'à ce jour, Christian Jacq a écrit environ quarante-cinq romans, auxquels s’ajoutent des polars et des nouvelles, des livres pour enfants et des essais. En tout, vingt-sept millions de lecteurs dans une trentaine de pays ont succombé à son style.

Des détails romancés basés sur des faits historiques

Rapidement, son cycle en cinq tomes sur Ramsès conquiert et transporte les lecteurs dans un univers de mystères et d’intrigues. Chaque opus de Christian Jacq contient des détails romancés basés sur des vérités historiques, qui donnent à croire que l’écrivain était personnellement présent à chacune des scènes décrites.

Habitant de Blonay (VD), l'auteur glisse des allusions à la Suisse dans ses livres. Dans "Sphinx" notamment, ce sont des Fribourgeois qui vont aider les services secrets britanniques à exfiltrer le héros, prisonnier d'Ouïghours radicalisés! Il continue d'écrire tous ses ouvrages sur du papier et à la main, dix heures par jour. "Le contact du matériau qu'est le papier, comme mes vieux scribes, est un contact fondamental", relève Christian Jacq.

cb/m-ec/mh

Publié