Publié

Le prix Médicis attribué à Ivan Jablonka pour "Laëtitia ou la fin des hommes"

L'écrivain Ivan Jablonka a reçu le prix Médicis, l'un des plus prestigieux prix littéraires français. [AFP - PATRICK KOVARIK]
L'écrivain Ivan Jablonka a reçu le prix Médicis, l'un des plus prestigieux prix littéraires français. - [AFP - PATRICK KOVARIK]
Le prix Médicis, l'un des plus prestigieux prix littéraires français, a été attribué mercredi à Ivan Jablonka pour "Laëtitia ou la fin des hommes", et le Médicis étranger au Suédois Steve Sem-Sandberg pour "Les élus".

Le livre de Jablonka, écrivain, sociologue et historien de 43 ans, est un peu un ovni littéraire car il n'est ni un roman, ni un essai, ni du journalisme d'investigation mais un peu tout cela à la fois.

Il restitue la vie de Laëtitia Perrais, jeune femme de 18 ans, placée avec sa soeur jumelle dans une famille d'accueil, morte violée et assassinée en 2011 dans l'ouest de la France. Ce portrait d'une vie fracassée dresse également une radiographie sans complaisance de la France du début du XXIe siècle.

Ivan Jablonka était en compétition avec six autres auteurs. Il a obtenu 5 voix contre 3 à la romancière mauricienne Nathacha Appanah ("Tropique de la violence").

"Les élus", de Steve Sem-Sandberg, écrivain suédois de 58 ans, a pour cadre un centre pour enfants handicapés en 1941 à Vienne, dont certains sont promis à l'extermination.

>> Ecouter aussi: La "littérature-réalité", basée sur des faits divers, couronnée par deux prix littéraires :

Leïla Slimani, 2016 [gallimard.fr - Catherine Hélie]gallimard.fr - Catherine Hélie
La "littérature-réalité", basée sur des faits divers, couronnée par deux prix littéraires / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 novembre 2016

afp/jgal

Publié