Publié

Le Goncourt des lycéens 2023 récompense Neige Sinno pour "Triste tigre"

Le Goncourt de la Suisse récompense Neige Sinno. [afp - Thomas Samson]
Le Goncourt de la Suisse récompense Neige Sinno. - [afp - Thomas Samson]
Le prix Goncourt des lycéens 2023 a été attribué jeudi à Neige Sinno pour "Triste tigre", publié chez P.O.L. L'autrice a déjà remporté le prix Femina début novembre et le Goncourt de la Suisse mardi pour ce récit de l'inceste.

Le jury représentant une cinquantaine de lycées de la France entière a annoncé depuis Rennes l'attribution du Goncourt des lycéens 2023 à Neige Sinno pour son troisième roman, "Triste tigre". L'autrice des Hautes-Alpes évoque avec courage les viols perpétrés dans son enfance par son beau-père.

>> A lire : Neige Sinno autopsie son inceste dans "Triste tigre"

La remise du prix se fera ce jeudi soir à Paris, au ministère de l’Éducation et de la Jeunesse. L’année dernière, le prix avait couronné Sabyl Ghoussoub pour "Beyrouth-sur-Seine".

"Triste tigre" se voit récompenser "pour ses qualités littéraires et sa forme audacieuse pour aborder un sujet sensible", a déclaré Méline Debailleul, élève de Terminale et porte-parole du jury, en direct sur M6.

Neige Sinno a pour sa part réagi en duplex sur cette même chaîne en remerciant "du fond du coeur les lycéens, les lycéennes qui ont lu mon livre et qui ont fait confiance à son audace".

Goncourt de la Suisse 2023

C'est le deuxième prix de la semaine pour Neige Sinno. Mardi, elle s'était vue décerner le Goncourt de la Suisse 2023. "C'est un choix fort, en résonance avec les préoccupations actuelles de la jeunesse, un choix de notre temps, engagé et engageant, et très littéraire bien sûr", avait déclaré l’ambassadrice de France Marion Paradas, citée dans le communiqué de l'ambassade.

Dans les mois qui suivent l’attribution du prix, le lauréat du Goncourt de la Suisse est traditionnellement invité à une journée de rencontres avec les étudiants et le public suisse.

>> Lire aussi : L'autrice Neige Sinno remporte le prix Femina 2023 avec "Triste Tigre"

olhor avec agences

Publié