Publié

L'autrice romande Elisa Shua Dusapin remporte le Prix Wepler 2023

L'écrivaine franco-suisse Elisa Shua Dusapin à Paris en septembre 2023. [AFP - Joël Saget]
ACTU CULTURELLE / Vertigo / 3 min. / le 13 novembre 2023
La Jurassienne Elisa Shua Dusapin est récompensée du Prix Wepler-Fondation La Poste pour son roman "Le vieil incendie" paru aux éditions Zoé. Arthur Dreyfus obtient quant à lui la mention spéciale du jury pour "La troisième main", aux éditions P.O.L.

Doté de 10'000 euros pour le prix et 3'000 euros pour la mention spéciale, le Prix Wepler distingue chaque année "une prise de risque romanesque et un style exigeant". Remis par un jury constitué de douze libraires, lecteurs et lectrices, entièrement renouvelé à chaque édition, ce prix créé en 1998 par Marie-Rose Guarniéri de la librairie des Abbesses est soutenu par la Fondation La Poste et la brasserie Wepler de la Place de Clichy, à Paris.

La 25e édition du prix couronne l'écrivaine jurassienne Elisa Shua Dusapin, finaliste du Prix Médicis attribué la semaine dernière au Québécois Kevin Lambert. "Le vieil incendie" faisait face notamment à "Triste tigre", de Neige Sinno, récipiendaire du Prix Femina 2023. Paru aux éditions Zoé, le roman dépeint les retrouvailles au goût doux-amer entre deux soeurs, Agathe et Véra, qui ne se sont pas revues depuis plusieurs années. Suite au décès de leur père, elles doivent cohabiter quelques jours dans la maison familiale située dans le Périgord dans le sud-ouest.

>> A lire aussi : Dans "Le vieil incendie", Elisa Shua Dusapin explore les retrouvailles entre deux sœurs

Écrivain, scénariste et journaliste, Arthur Dreyfus a reçu la mention spéciale pour "La troisième main". L'ouvrage retrace le destin d’un adolescent de Besançon qui, blessé pendant la Première Guerre Mondiale, est opéré par un médecin à la méthode de greffe expérimentale. Le jeune homme se réveille avec une troisième main prélevée sur un soldat allemand et doit apprendre à composer avec, pour le meilleur comme pour le pire.

mh

Publié

Les auteurs et autrices sélectionnés pour le prix Wepler 2023

Charly Delwart, "Que ferais-je à ma place?", Éditions Flammarion
Caroline Deyns, "MURmur", Quidam éditeur
Arthur Dreyfus, "La troisième main", Éditions P.O.L
Elisa Shua Dusapin, "Le vieil incendie", Éditions Zoé
Éléonore de Duve, "Donato", Éditions Corti
Daniel Fohr, "La vague qui vient", Éditions Inculte
Léna Ghar, "Tumeur ou tutu", Éditions Verticales
Louis-Daniel Godin, "Le compte est bon", Éditions La Peuplade
Clémentine Haenel, "Pleins phares", Éditions Gallimard/L’Arpenteur
Debora Levyh, "La version", Éditions Allia
Sophie G. Lucas, "Mississippi", Éditions La Contre-allée
Neige Sinno, "Triste tigre", Éditions P.O.L