Publié

Les quatre livres de la sélection 2023 du Prix du public RTS sont connus

Remise du Prix 2023 [RTS - Laurent Bleuze]
Le prix du public - Sélection finale / Quartier livre / 2 min. / le 5 novembre 2023
Les membres du jury du Prix du public RTS ont retenu "Silences" de Luca Brunoni, "Nani" de Mélanie Richoz, "Vie et œuvre de Marcel Parnaan" de Joan Suris et "Gonzalo et les autres" de Bénédicte Belpois. L'annonce et la remise du prix aura lieu le 3 décembre.

Depuis 1987, la Radio Télévision Suisse réunit chaque année un jury de lectrices et de lecteurs. Sa mission: récompenser un roman ou un recueil de nouvelles d’un écrivain ou d’une écrivaine suisse ou vivant en Suisse, traductions comprises, paru dans l’année en cours.

Une manière de promouvoir la littérature et de témoigner de la passion de lire des auditeurs, auditrices, téléspectateurs et téléspectatrices de la RTS.

Quatre romans

Les membres du jury ont annoncé dimanche les quatre ouvrages retenus dans la sélection finale de l'édition 2023.

Avec "Les silences" (ed. Finitude), Luca Brunoni compose un polar rural saisissant, explorant à travers le regard dʹune jeune orpheline une réalité historique qui glace le sang: celle des enfants placés de force dans des familles paysannes, dans une Suisse de lʹaprès-guerre où le besoin de main dʹoeuvre bon marché autorise tous les abus.

"Nani"(Editions Slatkine) de l'écrivaine Mélanie Richoz est un roman puissant qui prend aux tripes. Le récit est tiré de l'histoire vraie d'une jeune mère de famille albanaise habitant à Fribourg, victime de la violence insoutenable de son mari et de son entourage.

Premier roman de Joan Suris, "Vie et œuvre de Marcel Parnaan" (Editions Presses Inverses) est un récit caustique et enlevé à l'architecture imparable. Construit à la manière d'un documentaire faisant alterner les propos rapportés, le roman recompose la galaxie d'un artiste hors du commun.

Dans "Gonzalo et les autres" (éditions Gallimard), livre lumineux et solaire, Bénédicte Belpois confirme sa passion pour l'Espagne et les villages abandonnés. Outre l'aspect historique, cet ouvrage est aussi un roman des racines - celles de la naissance et celles du coeur.

Remis le 3 décembre

La lauréate ou le lauréat du Prix du Public RTS 2023 sera révélé dimanche 3 décembre lors d’une édition spéciale de l'émission "Quartier livre". Elle ou il succédera à Fabio Andina, distingué l'année passée pour "Jours à Leontica" (Editions Zoé).

Le prix est d’une valeur de 10'000 francs et offre une exposition médiatique sur les ondes de la RTS.

aq

Emission "Quartier livre" spéciale pour la remise du Prix du Public 2023, dimanche 3 décembre, dès 15h30 au MCBA à Lausanne. Inscriptions ici.

Publié