Modifié

Baisse des prix des bandes dessinées et des livres grâce au franc fort

Dargaud baisse le prix de ses livres en raison du franc fort. [YOHAN BONNET - AFP]
Dargaud Suisse baisse ses prix face au franc fort / La Matinale / 11 sec. / le 5 octobre 2022
Dargaud Suisse, en tant que distributeur, baisse de 6,5% les prix de vente conseillés de ses livres, qui servent de base à la négociation du prix d'achat avec le libraire.

La nouvelle politique tarifaire devrait être appliquée à partir de novembre, a indiqué mardi l'entreprise de Moudon, dans le canton de Vaud, qui appartient au groupe de médias franco-belge Média-Participations.

Nouveaux prix conseillés

Cette mesure est justifiée par le fait que le marché suisse du livre est un marché d'importation et que la grande majorité des livres de la maison d'édition viennent de France. Dargaud tient donc compte de la baisse de l'euro par rapport au franc suisse.

Dargaud Suisse ne peut pas faire appliquer ce prix conseillé et ne met pas en œuvre de moyen de pression à cet égard, a précisé Simon Kummer, directeur général adjoint de Dargaud Suisse à Keystone-ATS. "Le libraire est libre de fixer le prix de vente final."

Contexte tendu

Cette annonce intervient dans un contexte tendu sur le prix du livre. Pascal Vandenberghe, le directeur de Payot, a déposé une plainte fin septembre à la Commission de la concurrence contre un groupe qui comprend notamment Gallimard et Flammarion. Cause du litige: une surmajoration du prix des livres imposée aux libraires suisses. Pascal Vandenberghe s'appuie dans sa démarche sur la nouvelle législation suisse de la loi sur les cartels, en vigueur depuis janvier.

>> Lire également : Le directeur de Payot dépose plainte pour une surmajoration du prix des livres

Des prix régulièrement adaptés

La démarche de Payot n'a pas joué de rôle chez Dargaud, selon les déclarations de Simon Kummer : "Non, c’est une réflexion que nous menons en permanence. En fonction de l’évolution du taux de change, nous avons déjà par le passé régulièrement adapté nos prix de vente conseillés. En 15 ans, nos prix de vente conseillés ont baissé de plus de 25%."

Fondée en 1978 au Mont-sur-Lausanne et établie depuis 2011 à Moudon, Dargaud Suisse s'est spécialisée dans la distribution de livres, notamment dans les domaines de la bande dessinée, des mangas et de la littérature fantastique.

ats/miro

Publié Modifié