Publié

Quand Colette Fellous rencontre Marguerite Duras

Marguerite Duras en 1967. [RTS]
Marguerite Duras en 1967. - [RTS]
Dans "Le petit foulard de Marguerite D.", la femme de lettres et de radio Colette Fellous se souvient d’une interview avec l’autrice de "L’amant", en 1987. Son texte est une construction subtile où son hommage à Marguerite Duras croise ses propres préoccupations d’écrivaine.

La scène se passe en 1987. Colette Fellous va interviewer chez elle Marguerite Duras, à propos de son roman "Emily L.", qu’elle vient de publier. Les deux femmes se connaissent. Au cours de l’interview, Duras remarque le petit foulard que porte Fellous ce jour-là. Duras lui dit soudain: "Tu vois, j’étais exactement comme toi. Le même foulard, les mêmes couleurs, pareille".

Le lendemain, l’intervieweuse revient et lui en offre un similaire. Longtemps après, en regardant des photos, elle se rend compte que la romancière a porté ce carré de tissu jusqu’à la fin de ses jours.

Colette Fellous se remémore ici cet épisode, nous fait partager cet instant suspendu où l’interview s’est brusquement arrêtée. A partir de ce motif ténu, la romancière cherche, échafaude, consulte documents et interviews, se souvient, raconte. Toute l’admiration de Fellous pour Duras est là, dans ce court texte qui donne envie de lire ou de relire toute l’œuvre de cette autrice unique dans la littérature française contemporaine, disparue en 1996.

Elle fait des reprises, comme on en fait pour les chansons, elle se promène dans ses motifs et ses paysages de livre en livre, sa musique et ses thèmes ne sont pas très nombreux mais elle les amplifie, change d’instruments parfois symphonie parfois musique de chambre, parfois piano solo, on retrouve toujours sa voix.

Extrait de "Le petit foulard de Marguerite D." de Colette Fellous

Pas qu'une simple biographie

Au-delà de cet hommage à Duras, de l’analyse de la phrase et l’univers durassiens, ce texte raconte aussi la rencontre de deux femmes que beaucoup de choses rapprochent, et notamment une enfance loin de la France. Duras a grandi au Vietnam et au Cambodge, Fellous en Tunisie. Toutes deux sont arrivées à Paris à 17 ans.

Selon Fellous, cette enfance lointaine, pour toujours ancrée en elles, et la présence d’une autre langue dans leurs souvenirs, ont créé des ponts entre elles deux. Ainsi, ce livre n’est pas une simple biographie de Duras. C’est avant tout un travail autobiographique, où la forme du texte, savant agencement d’associations d’idées, laisse transparaître souvenirs, évocations, confidences à peine esquissées.

>> A écouter, entretien avec Colette Fellous, autrice de "Le petit foulard de Marguerite D." :

L'écrivaine Colette Fellous. [Gallimard - F. Mantovani]Gallimard - F. Mantovani
Entretien avec Colette Fellous, autrice de "Le petit foulard de Marguerite D." / QWERTZ / 38 min. / le 26 avril 2022

Elle avait toujours cette curiosité des gens, tout à coup elle se disait: tient ce visage m’intéresse. Qu’est-ce qu’il y a dans ce visage qui peut m’emmener dans ma propre vie, dans mon passé. Et elle avait une intensité très rare. Et une présence, aussi bien dans ses livres que dans la vie, que je n’ai jamais retrouvée ailleurs.

Colette Fellous

"Le petit foulard de Marguerite D." rassemble quelques anecdotes prises sur le vif qui permettent d’approcher la personnalité de Duras, telle que Fellous, intervieweuse, l’a connue. Il est notamment question d’une rencontre organisée entre Duras et Jean-Luc Godard, pour une émission de télévision. On voit ces deux personnalités hors normes se jauger et s’intimider mutuellement, sous le regard attentif de Colette Fellous. Une étonnante rencontre devenue aujourd’hui un film culte.

Sylvie Tanette/aq

Colette Fellous, "Le petit foulard de Marguerite D.", éditions Gallimard.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié