Publié

Ces célébrités qui ont séjourné en Valais, par nécessité ou par plaisir

Le livre "Sept personnalités en Valais" de Brigitte Glutz-Ruedin. [Slatkine]
L'invitée du 12h30 - Brigitte Glutz-Ruedin publie "Sept personnalités en Valais" / L'invité du 12h30 / 10 min. / le 21 juin 2021
D'Hannibal à Churchill, de Chaplin à Simone Weil, plusieurs célébrités ont passé par le Valais. Dans "Sept personnalités en Valais", Brigitte Glutz-Ruedin propose la biographie de ces personnages ainsi que des balades ou randonnées sur leurs traces.

Quel est le point commun entre le général carthaginois Hannibal, Mayeul (l’abbé de Cluny), Farinet, Gustave Courbet, la philosophe Simone Weil, Winston Churchill et Charlie Chaplin? Pour des raisons familiales, de santé, politiques ou de nécessité, le destin de ces personnalités est passé par le Valais. C'est ce que révèle Brigitte Glutz-Ruedin dans "Sept personnalités en Valais", paru aux éditions Slatkine.

Churchill sportif et Chaplin vieux Monsieur

Ce livre trouve sa genèse dans l'enfance et la jeunesse valaisanne de l'autrice, également bibliothécaire et pédagogue. "Winston Churchill, je l'ai connu par mon grand-père qui était Belge et avait combattu les Allemands en 1939-45. Churchill était une figure très inspirante pour lui. Il avait d'ailleurs ses Mémoires dans la bibliothèque du chalet et physiquement, il lui ressemblait beaucoup: il fumait les mêmes cigares que lui, des Villiger", dit Brigitte Glutz-Ruedin. On y découvre un Churchill encore jeune, sportif, toujours prompt à escalader les montagnes.

S'agissant de Chaplin, Brigitte Glutz-Ruedin se souvient que l'acteur et réalisateur logeait dans un immense chalet, voisin de celui de sa famille, au dessus de Crans-Montana.

Je cherchais toujours à le rencontrer mais même si je l'avais croisé, je pense que je ne l'aurais pas reconnu: je m'attendais à voir Charlot et c'était déjà un très vieux Monsieur.

Brigitte Glutz-Ruedin, autrice de "Sept personnalités en Valais"

L'autrice a conçu son livre comme une détective. Bibliothécaire, son accès aux archives était facilité. Pour le reste, elle n'a retenu que des informations de première main, de témoins directs quand c'était possible. C'est ainsi qu'elle découvre que la philosophe Simone Weil a séjourné à Montana et qu'elle a gravi l'Allalinhorn, un sommet de 4000 mètres, avec sa famille. C'était avant qu'elle ne choisisse le Valais pour des raisons de santé.

Une balade associée aux personnalités

Richement illustré, le livre propose la biographie de ces grands personnages en mettant l'accent sur leur relation avec le canton, mais aussi des balades ou randonnées qu'ils ont faites ou qui mènent au lieu où ils résidaient. Certains parcours sont très faciles, même pour des débutants, d'autres beaucoup plus ardus, nécessitant une certaine expérience. Brigitte Glutz-Ruedin qui croyait bien connaître son canton d'origine a découvert des lieux qu'elle ne soupçonnait pas, notamment les forêts sauvages au dessus de Fully, sur les traces de Farinet.

Courbet, son personnage préféré

De toutes les personnalités sur lesquelles elle a travaillé, il en est une qui a sa préférence: le peintre Gustave Courbet. "C'est aussi celui qui m'a demandé le plus de recherches. Il y a très peu de choses sur son passage en Valais où il s'était réfugié. Je suis certaine qu'il a peint le Valais beaucoup plus que ce qui a été recensé officiellement. Je ne serais pas surprise qu'on découvre un ou deux tableaux encore méconnus", explique Brigitte Glutz-Ruedin.

Propos recueillis par Yves Zahno

Adaptation web: mcm

Publié