Modifié

De James Dean à Lady Di, enquête sur les crashs de dix icônes

Bob Garcia. [Ring - DR]
L'invité : Bob Garcia, enquête sur la disparition de dix icônes / Vertigo / 23 min. / le 3 mars 2021
Albert Camus, Jayne Mansfield, James Dean ou Ayrton Senna, de nombreuses célébrités ont disparu lors d'un accident de voiture. L'ouvrage "Collisions", signé Bob Garcia, revient sur la vie et les dernières minutes de dix d'entre elles.

Au commencement, Bob Garcia, passionné de sport automobile, avait dressé une liste de cent pilotes tués en course. Craignant de publier un annuaire nécrologique sans grand intérêt, l'auteur abandonne cette idée et, petit à petit, resserre son panel autour de célébrités qui ont perdu la vie en voiture.

L'acteur James Dean, la danseuse Isadora Duncan, l'écrivain Albert Camus, l'actrice et chanteuse Jayne Mansfield, la star du rock Eddie Cochran, les pilotes Bruce McLaren et Ayrton Senna, les princesses Diana Spencer (dite Lady Di) et Grace Kelly ains que Paul Walkerm, l'acteur vedette de la saga "Fast and Furious", partagent un destin brisé par un accident de la route et le statut d'icône de leur temps.

"Collisions, au cœur des crash qui ont tué nos légendes" revient sur les dernières minutes de ces dix personnalités hors normes. Mais, comme le souligne Bob Garcia: "La mort elle-même ne dure que quelques secondes. Ce qui est passionnant, c'est la vie de ces personnages." L'ouvrage aborde ainsi leur parcours personnel et en particulier les collisions qu'ils ont rencontrées durant leur existence.

La fureur de vivre

L'enquête révèle que ces légendes ont toutes subi de lourds traumatismes dont elles sont parvenues à se relever. De plus, outre leur tragique disparition et leur statut d'icône, elles partageaient "une urgence à aller jusqu'au bout de leur passion au détriment de toutes les règles de sécurité", comme si leur fin prématurée et brutale était inéluctable. "Ils ont vécu à 100 à l'heure et ils ont fini dans le mur", c'est la symbolique de cet ouvrage, estime Bob Garcia.

Fruit d'un long travail de recherche, de vérification et de recoupement, le livre recèle des éléments de la vie de ces personnalités "pas comme les autres" absents jusque-là de leurs nombreuses biographies. Evitant les théories, souvent farfelues, autour de ces disparitions, l'ouvrage se concentre sur les humains derrière les icônes dans ce qui n'est finalement rien d'autre qu'un "banal" accident de voiture.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Sébastien Blanc

Bob Garcia, "Collisions, Au cœur des crash qui ont tué nos légendes", éditions Ring.

Publié Modifié