Publié

Bernard Minier: "J'ai construit mon thriller comme une boule de neige"

L'écrivain français Bernard Minier le 2 février 2018 à Paris. [AFP - Joël Saget]
L'invité: Bernard Minier: nous sommes au bord de lʹabîme / Vertigo / 45 min. / le 18 mars 2019
Il a déjà vendu près de 2,5 millions d'exemplaires de ses romans en France et "Glacé" a été adapté en série. Son dernier thriller "M, le bord de l'abîme" se déroule dans l'univers de l'intelligence artificielle.

Considéré comme l'un des maîtres français du thriller, l'écrivain toulousain Bernard Minier revient avec un nouveau roman "M, le bord de l'abîme" (chez XO) qui nous plonge dans un présent déjà dépassé ou un futur très très proche.

Le thriller raconte les aventures de Moïra Chevalier, jeune chercheuse française, embauchée à Hong Kong par un centre de recherche sur l'intelligence artificielle, entreprise étroitement surveillée par le gouvernement chinois. Elle travaille pour un certain Ming et autour d'elle se multiplient les morts violentes.

Rendre intelligible ce qui compliqué

Pour son sixième roman, l'auteur de "Glacé" - adapté en série télévisée - abandonne son héros récurrent, le lettré commandant Martin Servaz pour une héroïne plus jeune et plus connectée, qui fait un peu office de Candide dans cet univers aussi fascinant qu'effrayant.

Mon travail a consisté à rendre intelligible un domaine assez ardu. Une partie de la population est désormais écartée du monde parce qu'elle n'est pas connectée.

Bernard Minier, auteur français de romans policiers

Et lui, qui préfère Bob Maurane à Mark Zuckerberg, est-il un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout connecté? "Je ne suis pas un geek en tout cas. J'éteins tout quand j'écris même si je rallume tout dès que j'ai fini."

Alors pourquoi ce thème de l'intelligence artificielle? D'abord parce qu'il n'a pas encore été pleinement traité en littérature, ensuite parce que Bernard Minier aime apprendre en écrivant et adore découvrir de nouveaux domaines.

Une bibliographie époustouflante

Il s'est donc beaucoup documenté comme en témoigne l'imposante bibliographie mentionnée en fin de roman. Elle ne couvre pourtant que le tiers de ses lectures, son éditeur lui ayant conseillé de raccourcir la liste pour rester crédible!

Ambitieux, "M, le bord de l'abîme" brasse plusieurs thèmes dont certains relèvent d'une proche anticipation. L'ensemble, qui mêle personnages réels et personnages de fiction, économie numérique et thriller pur jus, est agencé avec harmonie. Comment a-t-il organisé toute cette matière?

J'aime bien citer Ingmar Bergman qui disait construire ses films comme des boules de neige, à partir d'un seul flocon. J'avais en tête le thème de l'intelligence artificielle et j'ai fait énormément de recherches sur la question. C'était le premier flocon. Ensuite, les choses se sont mises en place.

Bernard Minier, auteur de "M, le bord de l'abîme"

Conscient de la rapidité avec laquelle une innovation chasse une autre, l'auteur de 58 ans parle d'une course contre la montre pour que son roman ne soit pas dépassé à sa parution. Et comme il a de l'humour, il plaint déjà son éditeur quand "M, le bord de l'abîme" sortira en poche, dans un an.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Marie-Claude Martin

Bernard Minier, "M, le bord de l'abîme", XO éditions, mars 2019

Publié