Publié

Le célèbre Chat de Geluck aura son musée à Bruxelles

Philippe Geluck et son Chat lors d'une séance photo en 2017. [Joël Saget - afp]
Le musée du Chat (de Geluck) et du dessin d’humour devrait ouvrir en 2023 à Bruxelles / La Matinale / 1 min. / le 23 novembre 2018
Il est sans doute l'un des minets les plus célèbres de la bande dessinée et il va devenir un passage incontournable des bédéphiles lors d'une visite à Bruxelles: Le Chat de Philippe Geluck va avoir son propre musée dès 2023 dans la capitale belge.

Philippe Geluck a présenté jeudi son projet de Musée du Chat qui vise à célébrer son personnage fétiche, dont les albums se sont écoulés à des millions d'exemplaires. Il se situera au centre de Bruxelles, la ville natale de l'auteur, non loin du Palais Royal.

Devant la presse, le dessinateur belge a fait part de sa joie, car "ce musée est la réalisation d'un rêve d'enfant". Au micro de la RTBF, il a expliqué que vu le succès de certaines expositions temporaires consacrées à son héros et le bonheur qu'avait les gens à les parcourir, il fallait mettre en place quelque chose de pérenne et le choix de Bruxelles s'est rapidement imposé.

Dans un immeuble de sept niveaux

Le budget définitif a été voté par le Parlement bruxellois et une convention de partenariat a été signée entre la région Bruxelles-Capitale et le dessinateur. Le projet du musée est estimé à 16 millions d'euros. Ce lieu à la gloire de l'anti-héros aux oreilles pointues s'étendra sur 4000 m2, dans un immeuble de sept niveaux conçu par l'architecte belge Pierre Hebbelinck.

Le musée comportera trois sections principales: la première retracera les 40 ans de vie du Chat, créé par Geluck en 1983, par le biais de multiples supports (écrans, sculptures, planches, croquis).

Les deux autres seront consacrées à des artistes admirés par l'artiste belge: des peintres et plasticiens d'un côté, Picasso, César, Soulages, des dessinateurs de l'autre, qui auront droit à des "expositions hommages" temporaires.

boi avec afp

Publié

Une renommée mondiale

Depuis 1983, 21 albums du Chat ont été publiés, sans compter les best-of et les hors séries. Les ventes atteignant 14 millions d'exemplaires en intégrant tous les livres et les agendas, selon l'éditeur Casterman.

La notoriété de Philippe Geluck a explosé en France lorsqu'il est devenu, dans les années 1990, chroniqueur dans une émission de télévision animée chaque dimanche par Michel Drucker, avec qui il a travaillé douze ans.