Publié

Projections gratuites en Italie d'un film symbole de la violence policière

Alessandro Borghi dans le rôle de Stefano Cucchi dans le film "Sulla mia pelle" d'Alessio Cremonini. [Netflix]
Alessandro Borghi dans le rôle de Stefano Cucchi dans le film "Sulla mia pelle" d'Alessio Cremonini. - [Netflix]
Des jeunes Italiens organisent à travers toute la péninsule des projections gratuites du film tiré de l'histoire tragique de Stefano Cucchi, jeune homme devenu martyr de la violence policière.

De Milan à Naples en passant par Bologne, Parme ou Rome, le long métrage "Sulla mia pelle" ("La Mort sur ma peau"), présenté il y a quelques jours à la Mostra de Venise et diffusé par Netflix, fait l'objet de projections pirates, à l'initiative d'étudiants ou d'associations.

Comme vendredi soir dernier, à la prestigieuse université romaine La Sapienza, où quelque 2'000 personnes, parfois émues aux larmes, ont assisté à une projection gratuite du film.

Voir la bande-annonce de "Sulla mia pelle":

Longue bataille judiciaire

Réalisé par l'Italien Alessio Cremonini, "La Mort sur ma peau" revient sur les derniers jours de Stefano Cucchi (alias Alessandro Borghi), un jeune géomètre de 31 ans mort le 22 octobre 2009 dans un hôpital de Rome, quelques jours après son arrestation.

Suivra une longue bataille judiciaire de sa famille, visant à établir la responsabilité des gardiens de prison et du personnel médical de l'hôpital dans la mort de Stefano Cucchi. Un combat mené en vain car tous seront jugés innocents, faute de preuves.

afp/mh

Publié