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"Les dents de la mer", véritable phénomène cinématographique

Une scène du film "Les dents de la mer" de Steven Spielberg. [AFP - Archives du 7eme Art]
Une scène du film "Les dents de la mer" de Steven Spielberg. - [AFP - Archives du 7eme Art]
Avec "Les dents de la mer", Steven Spielberg a sans le savoir signé le premier blockbuster, lançant ainsi la mode des films d'action à gros budget visant un public familial durant leurs vacances d'été.

Au milieu des années 70, au large de New York, sur l'île fictive d'Amity, charmante station balnéaire, la saison estivale est sur le point de débuter lorsque le corps d'une vacancière est retrouvé terriblement mutilé. Pour Martin Brody, le chef de la police, la jeune femme a été la victime d'un requin. Mais le maire, redoutant pour l'économie de sa ville, tente de minimiser la situation.

Alors que l'été est à la fois synonyme d'argent, de consommation, d'enrichissement et d'insouciance pour la petite ville, la douceur de vivre est peu à peu remplacée par la peur de la mort…

Une mise en scène marquante

Si "Les dents de la mer" est considéré comme "un grand film", c'est à cause (ou grâce) à un problème technique. Les trois faux requins fabriqués pour le tournage fonctionnant très mal dans l'eau de mer, le cinéaste fut contraint de les montrer le moins possible. Le public imagine donc les requins plus qu'il ne les voit, générant un sentiment de peur très puissant.

De plus, les victimes du requin sont montrées du point de vue du monstre, à travers son regard, principe largement utilisé depuis, mais que Spielberg fut le premier à manier ainsi.

>> A voir: la chronique "Les films de l'été" :

Les films de l'été - Les dents de la mer
Les films de l'été - Les dents de la mer / RTSculture / 3 min. / le 25 juillet 2018

De l'insouciance à la peur

Le film remporta trois Oscars, un succès reconnu par la profession, par le public et même par la critique. Le New Yorker de l'époque écrivait: "Voici le film d'horreur le plus joyeusement pervers jamais réalisé."

"Les dents de la mer" est aussi un film particulièrement radiophonique: quelques notes de sa musique, composée par John Williams, suffisent pour l'identifier instantanément.

Bertrand Bichaud/ld

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