Publié

"Canneseries" déroule pour la première fois son tapis rose à Cannes

Joël Dicker. [Keystone - Gaetan Bally)]
La série adaptée du roman "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" de Joël Dicker sera présenté aux Canneseries. - [Keystone - Gaetan Bally)]
Cannes entend aussi devenir la capitale de la série TV avec "Canneseries" du 4 au 11 avril. Très attendue, "La vérité sur l’affaire Harry Quebert", adaptation du best-seller de Joël Dicker par Jean-Jacques Annaud, sera présentée sur La Croisette.

Petit frère de la prestigieuse fête du cinéma, le festival Canneseries s'apprête à dérouler son tapis rose, du 4 au 11 avril. "On est tous au taquet, toutes les planètes s'alignent, même le temps sera beau", s'est réjoui Benoît Louvet, directeur général de ce festival voulu par le maire de Cannes, David Lisnard. "Les places se sont arrachées, on a presque tout distribué".

Patrick Dempsey sur le tapis rose

La cérémonie d'ouverture, mardi 3 avril, s'ouvrira avec la projection en première mondiale d'un épisode de la 3e saison de "Versailles", de Simon Mirren et David Wolstencroft, tandis que la compétition officielle sera lancée le 7 avril.

La série "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", avec Patrick Dempsey ("Grey's Anatomy") et Ben Schnetzer ("Snowden"), y est très attendue. Le best-seller du genevois Joël Dicker, sorti en 2012, a été vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Près de 90 demandes d'adaptation avaient été déposées, dont celle de Steven Spielberg. C'est finalement le réalisateur Jean-Jacques Annaud qui a réussi à tirer son épingle du jeu, aidé par les scénaristes Lynnie Greene et Richard Levine.

Joël Dicker s'est dit enchanté par cette adaptation à la RTS. Il estime même que le début de la série est meilleur, plus intense et direct, que celui de son roman.

Harlan Coben président du jury

Le jury, présidé par l'auteur de best-sellers policiers et scénariste américain Harlan Coben ("The Five", "Une chance de trop"), décernera cinq trophées créés par l'artiste californien Steven Harrington: meilleure série, meilleur scénario, meilleure musique, meilleure interprétation et un prix spécial d'interprétation.

"C'est un grand honneur de servir ce jury", a déclaré Harlan Coben. "Nous vivons un âge d'or de la télévision comme jamais auparavant et la variété des programmes proposée dans le monde entier est sans précédent".

Retransmis par Canal +

Parmi les dix séries en lice, le thriller mexicain "Aqui en la tierra" (Fox), feuilleton en huit épisodes, créé par le comédien et réalisateur Gael García Bernal ou la série italienne "Il Cacciatore" (Le chasseur) (Rai 2), librement adaptée du livre du magistrat Alfonso Sabellace "Cacciatore di mafiosi".

La cérémonie de clôture sera retransmise le 11 avril en clair et en direct sur Canal+ et suivie par la projection en première mondiale de "Safe" que signe Harlan Coben et attendue sur C8. Il sera entouré de ses comédiens Michael C. Hall ("Dexter") et Audrey Fleurot ("Engrenages").

Sujet traité dans le journal de 8heures le 3 avril 2018 sur La Première

ats/jd

Publié