Modifié le 19 juillet 2017

Les frères Eicher dévoilent les origines yéniches de la musique folklorique

Stephan Eicher dans le documentaire "Yéniche Sounds".
"Yéniche Sounds" revient sur les racines yéniches de la musique folklorique Le Journal du matin / 5 min. / le 19 juillet 2017
Le documentaire "Yéniche Sounds" d'Erich Eicher explore les racines yéniches insoupçonnées de la musique folklorique suisse, avec dans un des rôles principaux le chanteur Stephan Eicher, son frère.

Erich Eicher, avocat à Berne, et son frère Stephan soupçonnaient des origines yéniches, mais sans en avoir la preuve. "Yéniche sounds", qui sort mercredi dans les salles romandes, raconte leur quête de ces origines.

L'arrière-grand-mère d'Erich et Stephan Eicher a été retirée à sa famille pour être placée en institution. Erich Eicher en a eu la confirmation en parcourant des ouvrages à la Bibliothèque nationale à Berne. "On n'était pas sûr, je demandais à mon grand-père, mais il se fâchait que j'ose poser la question." Aujourd'hui fixé sur ses origines, Erich Eicher s'interroge.

C'est bien d'être Yéniche si on est musicien, je ne sais pas si ça l'est en tant qu'être humain...

Erich Eicher

Cette identité niée est aussi vraie pour la musique, thème central du film. Rares sont ceux qui ont conscience de l’influence de la musique yéniche sur le folklore suisse, pourtant bien réelle. "Les yéniches ne savent pas les notes", relève Caroline Arn, co-réalisatrice du film, qui explique que leurs chansons ont été enregistrées par d'autres qui se sont alors attribué ces morceaux.

En Suisse allemande on a poursuivi les Yéniches, alors on ne peut pas dire que la musique traditionnelle provient des Yéniches.

Caroline Arn

Si cette époque est révolue, les préjugés persistent. Erich Eicher espère en faire tomber quelques-uns avec ce film. "J'espère que les musiciens traditionnels schwytzois reconnaîtront cette musique yéniche aussi comme une musique traditionnelle suisse."

>> La bande-annonce de documentaire "Yéniche Sounds":

Alain Arnaud/lgr

Publié le 19 juillet 2017 - Modifié le 19 juillet 2017