Publié

Après "Fahrenheit 9/11" contre Bush, voilà "Fahrenheit 11/9" contre Trump

Michael Moore lors d'une discours critique devant la Trump Tower à New York en janvier dernier. [afp - D Dipasupil/Getty Images]
Michael Moore lors d'une discours critique devant la Trump Tower à New York en janvier dernier. - [afp - D Dipasupil/Getty Images]
Plus de dix ans après avoir livré un réquisitoire contre George W.Bush dans "Fahrenheit 9/11", le réalisateur américain Michael Moore prépare un nouveau documentaire critique contre Donald Trump, qui s'intitulera "Fahrenheit 11/9".

"Oui, je fais un film pour nous sortir de ce bordel", a tweeté Michael Moore mardi, faisant référence à Donald Trump.

"Peu importe les révélations, il reste droit dans ses bottes. Les faits, la réalité, les méninges, rien ne l'atteint. Même quand il se fait mal lui-même, il se lève le lendemain et continue à tweeter. Tout cela figure dans ce film", a ajouté le metteur en scène dans Variety.

La date de l'officialisation des résultats

Les résultats de la dernière présidentielle ont été officialisés le 9 novembre 2016, soit le 11/9 suivant la manière américaine de citer les dates.

Le titre était donc tout trouvé, en référence à "Fahrenheit 9/11", qui avait constitué un tournant dans la carrière de Michael Moore, puisqu'il avait reçu la Palme d'or à Cannes en 2004.

Ce film entendait montrer comment George W.Bush et ses partisans ont manoeuvré pour assurer leur victoire à la présidentielle de 2000, notamment en truquant le recomptage des bulletins de vote.

afp/boi

Publié

Résolument contre Donald Trump

Engagé politiquement et résolument marqué à gauche, Michael Moore a cherché à mobiliser l'opinion contre Donald Trump durant la campagne présidentielle, étant l'un des rares à dire qu'il risquait d'être élu.

En octobre, il avait réalisé et monté dans l'urgence le documentaire "Michael Moore in Trumpland", un vibrant plaidoyer en faveur de la candidate démocrate Hillary Clinton, comme son nom ne l'indique pas.