Publié

La Suisse bien représentée à la 67e édition de la Berlinale

L'acteur français Reda Kateb incarne Django Reinhardt dans le film de Etienne Comar projeté en ouverture de la Berlinale 2017. [ROGER ARPAJOU / DPA]
L'acteur français Reda Kateb incarne Django Reinhardt dans le film de Etienne Comar projeté en ouverture de la Berlinale 2017. - [ROGER ARPAJOU / DPA]
Le cinéma suisse sera très bien représenté à la Berlinale qui s'est ouverte jeudi à Berlin. La Sierroise Laurence Bonvin y présentera en compétition son court métrage "Avant l'envol".

Elle sera en compétition pour le prix du meilleur court métrage. "Avant l'envol" explore la ville d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, à travers son architecture d'état.

Parmi les autres Suisses présents sur les écrans de la Berlinale, il y a Anatole Taubman et Joel Basman dans "Es war einmal in Deutschland..." du Belge Sam Garbarski, Leonardo Nigro dans "Zwischen den Jahren" par l'Allemand Lars Henning dans la section "Perspektive Deutsches Kino" et Ella Hull dans "Tiger girl" de l'Allemand Jakob Lass dans la section Panorama.

Alain Berset sur le tapis rouge

Le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé sa venue au festival les 13 et 14 février. Le chef de la Culture helvétique profitera de cette occasion pour échanger avec les cinéastes suisses.

Parmi les coproductions suisses mentionnées se trouvent le documentaire nominé aux Oscars "I Am Not Your Negro" de Raoul Peck et "Istiyad Ashbah" ("La chasse aux fantômes") du réalisateur palestinien Raed Andon, dans la section Panorama.

ats/kg/olhor

Publié

Films d'auteur et grosses productions

Fidèle à sa tradition, la Berlinale accueillera films d'auteur et grosses productions américaines. "Logan", troisième volet des aventures du super-héros Wolverine avec Hugh Jackman, sera ainsi présenté en avant-première.

Les spectateurs pourront aussi découvrir "T2 Trainspotting" du Britannique Danny Boyle, la suite vingt ans après du film culte des années 1990.

Face à ces grosses machines, des cinéastes reconnus comme la Polonaise Agnieszka Holland ("Europa Europa"), une des quatre réalisatrices en compétition, et le Roumain Calin Peter Netzer, lauréat de l'Ours d'or 2013, viendront présenter leurs nouveaux films.

Quelque 400 films de 70 pays

Pour cette 67e édition qui fait la part belle aux portraits d'artistes, 18 films sont en lice pour l'Ours d'or qui sera remis le 18 février par un jury présidé par Paul Verhoeven, le réalisateur de "Basic Instinct", "Starship Troopers" ou plus récemment "Elle" avec Isabelle Huppert.

Pendant 11 jours, quelque 400 films provenant de 70 pays vont être diffusés dans le cadre du premier grand festival de cinéma de l'année en Europe et le seul à être ouvert au public.