Publié

Late Shift, un avenir possible pour le cinéma

L'affiche du film "Late Shift" de Tobias Weber. [lateshift-movie.com/]
Cinéma: "Late Shift", un film interactif / Vertigo / 6 min. / le 12 juillet 2016
La semaine dernière Neuchâtel vibrait au rythme du NIFFF, le Festival du film fantastique. Parmi les nombreux longs métrages projetés, le surprenant "Late Shift" du Zürichois Tobias Weber, premier film cinématique interactif du monde, dixit ses auteurs. Décryptage de Philippe Congiusti dans Vertigo.

Projeté dans le cadre du NIFFF, "Late Shift", une co-production entre la Suisse et la Grande Bretagne, se situe à mi-chemin entre le jeu vidéo et le film de fiction classique.

C'est le premier film de Tobias Weber qui signe le scénario avec Michael R. Johnson, auteur du film "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie, sorti en 2009.

Fais ton film!

Le film casse les codes de la narration cinématographique classique, en donnant aux spectateurs le contrôle des différentes intrigues, avec des centaines de décisions à prendre au cours de l'histoire.

On parle d’un film interactif ou le spectateur modifie en temps réel depuis son smartphone l’évolution du film projeté, un procédé développé par une start-up suisse, CTRLMovie.

L'application de film interactif "Late Shift" peut être téléchargée gratuitement sur l'App Store.

Le site du film interactif "Late Shift"

Philippe Congiusti/mcc

Publié

Un thriller interactif

Matt, un étudiant londonien en mathématiques se retrouve impliqué dans le vol d’un précieux artefact chinois.

Pour échapper à cette délicate situation, il lui faut dévoiler les dessous de l’affaire et prendre des décisions lourdes de conséquences, ce qui est diamétralement opposé à sa nature profonde.