Modifié

La Berlinale ouvre avec un drame irlandais et la star Cillian Murphy

Conférence de presse du jury de la 74e Berlinale, le 15 février 2024 à Berlin. [AFP - JOHN MACDOUGALL]
Conférence de presse du jury de la 74e Berlinale, le 15 février 2024 à Berlin. - [AFP - JOHN MACDOUGALL]
Le festival du cinéma de Berlin débute ce jeudi avec la première mondiale de "Small Things Like These", un drame irlandais dans lequel joue l'acteur Cillian Murphy. Sept films suisses sont aussi en lice lors de cette 74e Berlinale qui se tient jusqu'au 25 février.


"Je pense que nous sommes là pour voir comment les artistes répondent au monde dans lequel nous vivons actuellement. Je suis curieuse de voir ce qu'ils en font", a déclaré la présidente du jury de la Berlinale, l'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o, lors de la conférence de presse d'ouverture à Berlin.

Lupita Nyong'o est la première personnalité noire de l'histoire de la Berlinale à présider le jury, chargé de départager les vingt films en compétition pour l'Ours d'or, la plus haute récompense du festival.

La présidente s'est par ailleurs félicitée du nombre inhabituellement important de films en provenance du continent africain en lice pour l'Ours d'or (trois), ou plus généralement présentés à la Berlinale. Jusqu'ici, aucun cinéaste africain n'a remporté la récompense suprême.

La manifestation berlinoise, qui a lieu du 15 au 25 février, ouvre le bal des trois grands festivals européens, avant Cannes en mai et Venise en septembre. Pour sa 74e édition, elle présente une programmation éclectique avec des réalisateurs et acteurs du monde entier, des stars, des documentaires politiques et du cinéma d'art et d'essai.

L'acteur Cillian Murphy dans le film "Small Things Like These" présenté à la Berlinale 2024. [DR]
L'acteur Cillian Murphy dans le film "Small Things Like These" présenté à la Berlinale 2024. [DR]

"Small Things Like These", dans lequel joue Cillian Murphy, l'un des favoris dans la course aux Oscars cette année, est la première oeuvre présentée parmi les vingt films en compétition. Adaptation du best-seller de l'Irlandaise Claire Keegan, il s'inspire de faits réels sur les filles-mères exploitées par des soeurs catholiques.

Dirigé par le cinéaste belge Tim Mielants, Cillian Murphy incarne un père dévoué qui découvre le secret des blanchisseries de la Madeleine: entre les années 1920 et 1990, dans des couvents irlandais, des nonnes maintenaient en servitude des jeunes femmes après avoir donné à l'adoption leurs bébés, nés hors mariage.

Sept films et coproductions suisses en lice

En plus de la coproduction suisse "Gloria!", sélectionnée pour l'Ours d'or, six autres films helvétiques sont projetés cette année au Festival international du film de Berlin dans différentes catégories.

>> A voir, le sujet du 19h30 consacré aux films suisses présents à la Berlinale :

Signe d'un renouveau du cinéma helvétique, pas moins de sept films suisses sont en lice lors de la Berlinale 2024.
Signe d'un renouveau du cinéma helvétique, pas moins de sept films suisses sont en lice lors de la Berlinale 2024. / 12h45 / 1 min. / le 15 février 2024

"Les paradis de Diane" de la Genevoise Carmen Jaquier et Jan Gassmann a été retenu dans la catégorie Panorama. Tandis que "Shikun", une coproduction suisse, israélienne et française, a été sélectionnée dans la catégorie Berlinale Special. Les Berlinois vont aussi pouvoir voir "Reinas", une coproduction suisse-péruvienne-espagnole, dans la sélection Generation Kplus.

La coproduction argentine-suisse-allemande "Reas" a quant à elle été retenue dans le cadre de Forum. Une catégorie qui accueille aussi le documentaire "Techqua Ikachi. Mon pays - ma vie", datant de 1989 et restauré digitalement cette année. Enfin, toujours dans cette même catégorie, on pourra découvrir le documentaire italo-suisse "Il Cassetto Segreto".

olhor avec agences

Publié Modifié