Modifié

L'actrice Olivia Colman dévoile l'étendue de son génie dans "Scandaleusement vôtre"

Une image du film "Scandaleusement vôtre" de Thea Sharrock avec Olivia Colman et Jessie Buckley. [Studio canal]
Une image du film "Scandaleusement vôtre" de Thea Sharrock avec Olivia Colman et Jessie Buckley. - [Studio canal]
Oscar de la meilleure actrice en 2018 pour son rôle dans le film "La favorite" et révélée au grand public en incarnant la reine Elizabeth dans la série "The Crown", Olivia Colman brille à nouveau dans "Scandaleusement vôtre". Une comédie britannique irrésistible sortie le 13 mars.

"Scandaleusement vôtre" raconte l'histoire de deux voisines dans la ville côtière anglaise de Littlehampton. Edith Swan (Olivia Colman), vieille fille prude et pieuse reçoit des lettres anonymes insultantes et obscènes. Très vite, sa voisine Rose Gooding (Jessie Buckley), une mère célibataire au langage fleuri, est soupçonnée.

Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s'en mêle. L'officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête. Elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des moeurs abusives de son époque.

Un film mineur, mais assez jouissif

Malgré le jeu remarquable des actrices Olivia Colman et Jessie Buckley, les critiques du débat cinéma de l'émission Vertigo du 13 mars s'accordent pour dire qu'il s'agit d'un "film mineur, mais qui fait plaisir à voir". Bien qu'il offre une dénonciation du patriarcat et du puritanisme extraordinaire, pour Vincent Adatte, journaliste cinéma pour ArcInfo, "Scandaleusement vôtre" se perd malheureusement dans une enquête policière extrêmement commune, très lente et peu intéressante.

Dans le film, la réalisatrice Thea Sharrock montre que les injures, la grossièreté et la vulgarité peuvent être une forme de libération, voire même d'émancipation. "Il y a là quelque chose d'assez original, d'assez jouissif à entendre et à regarder", souligne pour sa part Rafael Wolf, critique cinéma pour la RTS.

Rien n'arrête Olivia Colman

"Scandaleusement vôtre" est inspiré d'une histoire vraie qui avait défrayé la chronique dans l'Angleterre des années 1920. Et dans le rôle d'Edith, Olivia Colman prouve, s'il le fallait encore, toute l'étendue de son génie.

Si l'actrice britannique est désormais partout, elle a mis du temps à se faire un nom. C'est à 40 ans seulement qu'Olivia Colman est révélée dans la série "Broadchurch", puis grâce à son rôle de reine dans "La favorite" (2018) réalisé par Yórgos Lánthimos, qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice.

>> A voir: le portrait d'Olivia Colman dans le 19h30 du 12 mars :

Portrait de l’actrice britannique Olivia Colman, récemment élue meilleure actrice aux Oscars et à l’affiche du film ”Scandaleusement vôtre”
Portrait de l’actrice britannique Olivia Colman, récemment élue meilleure actrice aux Oscars et à l’affiche du film ”Scandaleusement vôtre” / 19h30 / 1 min. / le 12 mars 2024

Depuis, Olivia Colman a joué une autre reine dans la série "The Crown", celle d'Angleterre. Mère inoubliable dans "The Lost Daughter" (2021), elle incarne la fille d'Anthony Hopkins dans "The Father" (2020). Olivia Colman irradie aussi bien dans les films d'auteur que dans les blockbusters. Son rôle dans "Scandaleusement vôtre" ne fait pas exception.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Lara Donnet

"Scandaleusement vôtre" de Thea Sharrock, avec Olivia Colman et Jessie Buckley. A voir dans les salles romande depuis le 13 mars 2024.

Publié Modifié