Publié

"Joan Baez, I Am A Noise", le portrait intime et captivant de la reine du folk

"Joan Baez, I am a noise", le portrait de la chanteuse américaine produit par Patti Smith, sort ce mercredi sur les écrans
"Joan Baez, I Am A Noise", le portrait de la chanteuse américaine produit par Patti Smith, sort ce mercredi sur les écrans / 19h30 / 2 min. / le 2 avril 2024
Immense artiste et célèbre activiste américaine, la chanteuse folk américaine Joan Baez a fait ses adieux à la scène en 2019. Malgré sa retraite, elle fait à nouveau parler d'elle à travers le documentaire "Joan Baez, I Am A Noise", produit par la chanteuse Patti Smith et sorti le 3 avril.

Joan Baez, la reine de la musique folk, icône de la chanson contestataire, amie de Martin Luther King et muse de Bob Dylan, celle que l'on surnomme aussi "la madone des pauvres" est au coeur d'un documentaire produit par une autre icône américaine, la chanteuse punk rock Patti Smith.

"Joan Baez, I Am A Noise" offre un portrait intime de l'artiste aujourd'hui âgée de 83 ans. Tourné lors de la dernière série de concerts donnée par la chanteuse en 2019, ce film est constitué d'images de concerts, d'archives médiatiques et familiales, mais aussi de cassettes audio de thérapie, d'enregistrements, de journaux intimes et de ses carnets de dessins, qui lui permettaient, plus jeune, d'exprimer ses angoisses.

Un film testimonial

Joan Baez a en effet lutté toute sa vie contre l'anxiété et c'est là la force de ce documentaire. Il dévoile pour la première fois des secrets bouleversants. Un portrait introspectif et complexe passionnant qui "permet d'entrer de manière très intime dans la psyché de la chanteuse", comme l'indique Stéphane Gobbo, critique cinéma dans le débat de Vertigo du 3 avril. Drogue, bipolarité et déclin se mêlent à la carrière fulgurante d'icône lumineuse qu'est Joan Baez.

"Joan Baez, I Am A Noise" constitue ainsi un documentaire exceptionnel sur une artiste qui l'est tout autant, ainsi qu' une méditation éloquente sur la façon de faire la paix avec le passé.

Sujet TV: Julie Evard

Adaptation web: ld

"Joan Baez, I Am A Noise" de Karen O’Connor, Miri Navasky, Maeve O’Boyle, produit par Patti Smith. A voir dans les salles romandes depuis le 3 avril 2024.

Publié