Publié

"Blackbird Blackbird Blackberry", récit initiatique sensuel d'une femme de 48 ans

Scène tirée du film "Blackbird Blackbird Blackberry" de la réalisatrice Elene Naveriani [Alva Film Production]
Scène tirée du film "Blackbird Blackbird Blackberry" de la réalisatrice Elene Naveriani - [Alva Film Production]
Dans son dernier film, la réalisatrice Elene Naveriani dépeint une femme indépendante à l'aube de la cinquantaine, découvrant le désir et les émois amoureux dans une Géorgie minée par le patriarcat. Sacré meilleur film suisse de l'année, "Blackbird Blackbird Blackberry" est sorti le 10 avril.

Etero, 48 ans, vit dans un petit village de Géorgie. Fortement attachée à son indépendance, cette éternelle célibataire préfère la compagnie des gâteaux à celle des hommes, ce qui fait jaser dans les chaumières. Mais voilà qu'un beau jour, la vie (et le coeur) d'Etero basculent quand un livreur de produits détergents débarque dans sa droguerie.

Féminisme intuitif

Magnifiquement interprétée par la comédienne Eka Chavleishvili, Etero est une femme aussi puissante dans ses réparties que délicate lorsqu'elle découvre sa sensualité. Dans le film réalisé par Elene Naveriani, le désir frappe des personnes mûres avec des corps normaux, et cela fait du bien.

Quant à l'héroïne Etero, elle est rapidement confrontée à un choix: accepter de se laisser emporter dans un tourbillon amoureux ou rester libre. "Etero a envie de faire bouger la société, elle n'accepte pas le scénario imposé du mariage et des enfants, explique Elene Naveriani dans le 12h45 du 9 avril. En gardant cette voie, Etero représente pour moi une féministe intuitive".

>> A voir, l'interview de la cinéaste Elene Naveriani dans le 12h45 :

Rendez-vous Culture : Cecilia Mendoza reçoit Elene Naveriani pour parler de son 3e long-métrage "Blackbird, Blackberry"
Rendez-vous Culture : Cecilia Mendoza reçoit Elene Naveriani pour parler de son 3e long-métrage "Blackbird, Blackberry" / 12h45 / 7 min. / le 9 avril 2024

Triple sacrement du cinéma suisse

"Blackbird Blackbird Blackberry", sorti le 10 avril, a déjà reçu la consécration suprême du cinéma suisse. Le 22 mars dernier, il a remporté le Prix du meilleur film suisse de fiction. La réalisatrice géorgienne Elene Naveriani et son équipe ont également raflé le Prix du meilleur scénario et le Prix du meilleur montage.

Interrogée sur ses trois récompenses, la cinéaste a confié son émotion d'être reconnue par son pays d'adoption. "Cela me touche d'autant plus car c'est en Suisse que j'ai commencé à faire du cinéma. Mon film a beau se dérouler en Géorgie, c'est la preuve que cette histoire a une trame universelle".

Sujet TV: Cecilia Mendoza

Adaptation web: Sarah Clément

"Blackbird Blackbird Blackberry" d'Elene Naveriani, avec Eka Chavleishvili, Temiko Chinchinadze, Lia Abuladze, co-produit par la SRF. A voir dans les salles romandes depuis le 10 avril 2024.

Publié