Modifié

Corbeaux et corneilles au cœur d'un documentaire du Bernois Martin Schilt

Une image du film "Corbaux & corneilles" de Martin Schilt. [moviebizfilms]
L'invité: Martin Schilt, "Corbeaux et corneilles" / Vertigo / 25 min. / le 9 janvier 2024
Dans son dernier documentaire, "Corbeaux & corneilles" sorti le 10 janvier, le réalisateur bernois Martin Schilt s'intéresse aux corvidés et à leur talent d'observation. Derrière leur regard mystérieux et inquisiteur se cache en effet la chronique de l'humanité.

Partout où se trouve l'humain, on trouve aussi les corvidés. Ces oiseaux ont de tout temps été dans le sillage des chasseurs et des paysans, des soldats et des bourreaux. Ils grattent le sol des jardins, les terres labourées et les champs de bataille. Ils ont observé mille fois les banquets comme les bains de sang. Les corvidés nous suivent, nous étudient et savent transmettre leurs connaissances à leur progéniture. Leurs territoires renferment un mystérieux trésor: la chronique de l'humanité.

Avec son documentaire "Corbeaux & corneilles", Martin Schilt propose un voyage à travers le monde: par le Canada, les Etats-Unis, via la Nouvelle-Calédonie, l'Inde, l'Europe... Partout où il y a des êtres humains. "Les documentaires sur la nature et les animaux fonctionnent généralement comme une visite au zoo. Avec mon film, j'ai voulu renverser cette perspective et je me suis demandé comment nous, en tant qu'humains, nous sommes perçus par les animaux", explique le réalisateur dans l'émission Vertigo du 9 janvier.

Un animal libre et incorruptible

Corbeaux et corneilles sont les charognards de nos excès, des animaux sauvages qui vivent parmi nous, mais qui ne se sont jamais laissés domestiquer. "Pendant le tournage, on a souvent essayé de les 'acheter' pour filmer certaines séquences, mais ça ne marche pas du tout. Ils sont incorruptibles et aiment être libres", indique Martin Schilt en souriant.

Les corbeaux et les corneilles sont des oiseaux fascinants tant ils sont intelligents. Les corvidés ont une culture. Ils ont un attrait pour la nouveauté, retiennent les choses très vite et ne font jamais deux fois la même erreur. L'observation de ces oiseaux par l'équipe de tournage s'est avérée extrêmement complexe à cause de la mémoire qu'ont les corbeaux et les corneilles: "Ils savent qu'on les observe. Ils sont capables non seulement de reconnaître une personne, mais aussi de transmettre cette information aux autres", précise le réalisateur.

Des observateurs de nos vies

Enseignant, puis journaliste avant d'être documentariste, Martin Schilt a toujours aimé raconter des histoires et observer le monde et les gens: "C'est quelque chose que j'ai en commun avec les corvidés apparemment". Pour le réalisateur, la réalité dépasse la fiction, raison pour laquelle il préfère le documentaire aux autres genres cinématographiques.

Avec son film "Corbeaux & corneilles", comme avec ses autres projets, Martin Schilt aime dévoiler  les conflits qui existent entre les deux mondes, animal et humain, tout en montrant aussi que nous avons beaucoup en commun avec les animaux.

Considérés parfois comme des nuisibles dans nos sociétés, les corbeaux et les corneilles sont notre "ombre noire" depuis la nuit des temps et ont évolué en même temps que nous. "Ils sont partout: dans les légendes, les chansons. Ils sont tellement intelligents qu'ils pourraient nous survivre".

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: Lara Donnet

Martin Schilt, "Corbeaux & corneilles", à voir dans les salles romandes depuis le 10 janvier 2024.

Publié Modifié