Publié

La Nuit du court métrage fête ses vingt ans dans treize villes romandes

Une salle de cinéma. [Depositphotos - Deklofenak]
Une salle de cinéma. - [Depositphotos - Deklofenak]
Jusqu'au 19 novembre, la Nuit du court métrage bat son plein en Suisse romande et au Tessin. Fictions, animations et documentaires: 19 courts métrages dont sept suisses sont sélectionnés dans le programme de cette 20e édition et répartis dans quatre séances projetées entre 20h et 1h du matin.

Les courts métrages de ce festival itinérant ont déjà été proposés dans les villes de Genève, Morges (VD), Yverdon-les-Bains (VD), Fribourg, Vevey (VD), Locarno, Massagno (TI). Ils sont à découvrir encore à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sierre (VS), Delémont, Monthey (VS) et Lausanne d'ici au 19 novembre.

Cette année, la programmation est organisée autour de quatre thèmes: la production helvétique ("Swiss shorts"), la naissance ("Un heureux événement"), la vie dans toute sa complexité ("Advienne que pourra") et une programmation festive ("Que la fête commence"). Un film de la région est montré en avant-programme dans chaque ville, en présence de sa réalisatrice ou de son réalisateur.

L'être humain face à la nature

A Genève, on pouvait découvrir par exemple le film d'animation "Lucky Man" (2022) du Genevois Claude Luyet. Réalisé en animation 2D, le film interroge avec malice et rebondissements la futilité de l'être humain face à la force de la nature, avec pour point de départ un ticket gagnant dans un jeu de hasard. A Vevey, la réalisatrice Marion Reymond a proposé quant à elle son film nommé "A la dérive". L'histoire poétique d'une jeune aide-soignante dont la mère est décédée, et qui tâche de surmonter son deuil dans l'EMS où elle travaille, entourée de personnes âgées.

>> A écouter, un reportage à Vevey lors de la Nuit du court métrage :

Visuel de la Nuit du court métrage 2023. [DR]DR
20ème édition de la Tournée du Court métrage / Vertigo / 6 min. / le 12 octobre 2023

Un Prix RTS du public

Le festival accueille dans de nombreuses villes un jury de jeunes de la région, composé de trois ou quatre cinéphiles de 16 à 25 ans qui remettent à la fin de la tournée un prix honorifique à leur film préféré. L'ensemble du public est aussi invité à voter pour son film chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à la fin du festival reçoit l'honorifique Prix RTS du public. A noter qu’il est impossible de voter pour le film lié à la ville.

La tournée de la Nuit du court métrage en Suisse romande et au Tessin est coorganisée par le festival Internationale Kurzfilmtage Winterthur et l'association lausannoise Base-Court. "Raconter une histoire en cinq minutes est parfois plus efficace qu'en une heure et demie. (...) Cette jeunesse amène son regard nouveau, toujours renouvelé sur le monde", indique à la RTS Bruno Quiblier, président de l'association Base-Court, qui défend toute l'année ce type de cinéma.

Le Kurzfilmnacht Tour a, lui, eu lieu au printemps dans douze villes outre-Sarine. En 2022, l'événement national a compté près de 9800 entrées, dont plus de 5500 en Suisse romande et au Tessin avec une fréquentation en hausse de 51% par rapport à 2021.

Propos recueillis par Layla Shlonsky

Adaptation web: mh avec ats

Publié