Publié

"A l'abordage" raconte les émois d'été de trois galériens de la drague

Salif Cissé et Edouard Sulpice dans "A l'abordage". [Geko Film7Arte France]
Salif Cissé et Edouard Sulpice dans "A l'abordage". - [Geko Film7Arte France]
Merveilleuse de naturel, à la fois comique et délicate, la comédie "A l'abordage" de Guillaume Brac met en scène un été pas comme les autres et une troupe de jeunes comédiens exceptionnels. Une pépite à découvrir jusqu'au 26 juin sur arte.tv.

C'est le film idéal pour sortir de notre confinement, mental ou réel. Un conte d'été solaire, joyeux, mélancolique, inattendu, attachant, à découvrir en streaming sur la plateforme arte.tv jusqu'au 26 juin.

Réalisé par Guillaume Brac ("L'île au trésor", "Tonnerre"), "A l'abordage" fait un peu penser à du Rohmer. Même goût pour le marivaudage, même désir de travailler avec des comédiens tout neufs, même sublimation de la nature et de la lumière, même enchantement de l'instant. Mais à la différence de l'auteur du "Genou de Claire", Brac abandonne les territoires "patrimoniaux" pour le camping, les dialogues très écrits pour un langage beaucoup plus corporel et la France littéraire pour celle de tous les métissages.

Le film s'ouvre sur les quais de la Seine, une nuit de bal. Félix danse avec Alma et passe la nuit avec elle dans un parc. Au matin, il est tombé amoureux, tandis qu’elle prend le train pour des vacances en famille à Die, dans la Drôme. Encouragé par la vieille dame dont il s’occupe, Félix décide de la rejoindre pour lui faire une surprise. Il convainc son copain d'enfance, Chérif, de l'accompagner.

Matériel de camping sur le dos, le duo quitte Paris sous la pluie et embarque dans la voiture d'Edouard, fils à maman coincé, qui s'attendait à offrir son co-voiturage à deux jeunes filles. Arrivé à destination, une panne contraint Edouard à s'attarder avec ses deux camarades au camping alors que Félix se fait accueillir très fraîchement par sa dulcinée...

Personnages en transformation permanente

"Ces trois Pieds nickelés en quête d'une âme soeur", comme le dit Rafael Wolf, critique cinéma à la RTS, vont vivre un été tel qu'ils ne l'auraient jamais imaginé, surtout Chérif, le copain en surpoids auquel la caméra accorde de plus en plus d'importance au fil du récit.

Salif Cissé et un des plus irrésistible bébé de cinéma dans "A l'abordage". [GEKO FILMS - ARTE FRAN]
Salif Cissé et un des plus irrésistible bébé de cinéma dans "A l'abordage". [GEKO FILMS - ARTE FRAN]

"A l'abordage" retrace par petites touches délicates et pleines d'humour la naissance des sentiments, la fin de certains préjugés, les tourments des amours déçues et la beauté des premières fois, offrant une vision du monde où tout est possible, loin des stéréotypes socio-culturels, sans pour autant gommer les différences de milieux, de sexes et de classes.

Une formidable troupe de comédiens

Un équilibre rare que l'on doit autant à la caméra amoureuse de Guillaume Brac qu'aux jeunes acteurs du film, tous issus d'une promotion du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, qui jouent comme ils respirent. Ils s'appellent Eric Nantchouang, Salif Cissé et Edouard Sulpice. Sans oublier l'adorable bébé du film - la fille du réalisateur - véritable fil rouge de ce conte d'été à la douceur entêtante.

Marie-Claude Martin

"A l'abordage", de Guillaume Brac , à voir sur arte.tv jusqu'au 26 juin 2021.

Publié