Publié

"Servant", une série en forme de thriller psychologique et angoissant

The Servant - La loi des séries
The Servant - La loi des séries / La loi des séries / 2 min. / le 4 décembre 2019
Trois épisodes de "Servant" ont débarqué le 28 novembre 2019 sur la plateforme Apple TV+. L'occasion d'entrevoir ce qu'augure cette nouvelle série qui vient étoffer l'offre du géant de l'informatique.

"Servant" se destine aux amateurs de suspense, de mystère et de paranormal, la série étant chapeautée par l'un des spécialistes du "twist final incroyable": M. Night Shyamalan. Le réalisateur de "Sixième sens" et de "Glass" produit la série et réalise le premier épisode, le pilote, qui s'avère très réussi.

Une étrange famille

Sean et Dorothy Turner, un couple dans le début de la quarantaine plutôt aisé, sont installés dans une magnifique maison de la banlieue chic de Philadelphie. Monsieur est cuisinier et critique gastronomique à domicile, Madame est journaliste pour la chaîne de télévision locale. Le couple a un fils de quelques mois, Jericho.

Le pilote débute avec l'arrivée de Leanne, une jeune fille de dix-huit ans, fraichement débarquée du Wisconsin. Leanne sera la nounou de Jericho. Très pieuse et extrêmement timide, elle dégage une aura inquiétante. Le couple parait également louche. Dorothy est vive et très enthousiaste, presque trop. Au contraire, Sean se montre froid et distant, même avec sa femme.

C'est lui qui nous offre le premier gros choc de la série. Il s'approche du berceau de son fils, soulève le bébé brusquement par une jambe et le sort du berceau comme si c'était un sac de patates en lui frappant, au passage, la tête sur le bord du lit! Puis, quelques secondes plus tard, le spectateur réalise que le bébé est en réalité une poupée.

Un labyrinthe en huis clos

Le vrai Jericho est mort quelques mois plus tôt. Sa mère n'ayant pas accepté sa disparition, ses proches ont eu l'idée de lui faire confectionner une poupée qui ressemble à un véritable nourrisson. Ceci dans un but thérapeutique.

Nous retrouvons donc une mère dans le déni qui se comporte comme si tout était normal… elle borde et berce son enfant "de chiffon". Le père est sur le point de péter un plomb à cause de cette situation et la nounou en rajoute une couche en faisant elle aussi comme si la poupée était un vrai bébé! C'est à se demander qui est le plus cinglé dans cette maison.

Mais ce n'est qu'une question parmi d'autres puisque "Servant" est une fiction qui aime jouer avec les nerfs et avec la logique. Elle nous balade à travers la psychologie agitée des personnages à travers moult chemins sans issue.

Une mise en scène oppressante

L'histoire s'annonce tortueuse et très mystérieuse. L'ambiance est anxiogène et malaisante grâce à une photographie sombre et une mise en scène oppressante. La tension, sans cesse palpable, est amplifiée par les cordes inquiétantes des violons.

Le casting, bien que restreint, est efficace: la mère est campée par Lauren Ambrose, la Claire Fisher de "Six Feet Under". Elle est à la fois inquiétante et hilarante dans ce rôle. La "Servant" est interprétée par la jeune Nell Tiger Free, un nom qui ne s'invente pas, qui apparaissait au générique de "Game of Thrones" dans le rôle de Myrcella Baratheon. Ici, elle nous intrigue avec son jeu aussi doux qu'effrayant. Le spectateur ne sait pas à quoi s'attendre avec cette nounou.

L'épisode se termine sur un "cliffhanger" parfait qui incite immédiatement à poursuivre le visionnage. Les deux épisodes suivants se déroulent plus lentement. Les différentes pistes se mettent gentiment en place.

Affaire à suivre

Tout cela s'annonce bien, mais il ne faudrait pas trop jouer avec notre patience. Le format de trente minutes est une excellente idée et dix épisodes sont en boîte. Une 2e saison est déjà prévue, ce qui fait espérer que les nombreux détours ne seront pas redondants et frustrants à la longue.

Crystel Di Marzo/sb

Publié