Publié le 03 octobre 2019 à 09:52

"Le cercle des petits philosophes" ou l'art de se poser des questions

Rendez-vous culture: Cécile Denjean et Frédéric Lenoir pour la sortie du documentaire "Le Cercle des petits philosophes".
Rendez-vous culture: Cécile Denjean et Frédéric Lenoir pour la sortie du documentaire "Le Cercle des petits philosophes". 12h45 / 12 min. / le 01 octobre 2019
Quel est le sens de la vie? Pourquoi vit-on? Pourquoi meurt-on? Qu'est-ce-que l'amour? Ces questions philosophiques ont été posées par le philosophe Frédéric Lenoir lors d'ateliers destinés aux enfants de deux écoles primaires filmés par Cécile Denjean.

Durant une année scolaire, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir a rencontré des enfants de 7 à 10 ans au cours d'ateliers de méditation et de philosophie qu'il a menés dans deux écoles primaires françaises. La réalisatrice Cécile Denjean et le philosophe nous invitent à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions, dans le film "Le cercle des petits philosophes".

Médiateur de ces rencontres, Frédéric Lenoir propose des pistes de réflexion sur leurs doutes ou leurs peurs. Paroles d'enfants en quête de sens, des enfants qui découvrent que savoir, être et vivre ensemble passe par l'écoute et le partage des sentiments, des ressentis.

>> A voir, la bande annonce du film:

 

La philosophie pour changer le monde

"Je suis convaincu que si on faisait des ateliers de méditation et de philosophie dans toutes les écoles du monde, le monde changerait en une génération". Une conviction qui a amené Frédéric Lenoir à co-créer la Fondation SEVE pour aider les enfants à mieux grandir en discernement et en humanité. "Les enfants, je pense, sont tous de petits philosophes. Et puis, certains le demeurent, alors que d'autres perdent cette capacité d'émerveillement, de questionnement, parce qu'ils sont trop pris par les soucis de la vie".

Les enfants posent plein de questions essentielles. Ils n'ont pas de filtre. "Eux, ils sont dans la spontanéité d'exprimer ce qu'ils ressentent", explique la réalisatrice à la RTS. Le film montre des enfants extrêmement touchés par l'avenir de la planète notamment, par les questions écologiques. La philosophie pour se libérer de l'esclavage des peurs, des colères qui nous empêchent d'être nous-mêmes. Vaste programme qui pourrait faire sourire les sceptiques. Pourtant le résultat laisse pantois, comme la qualité de leurs réflexions.

>> A écouter, l'interview de Frédéric Lenoir et Cécile Denjean dans "Vertigo":

"Le Cercle des petits philosophes", un film de Cécile Dejean avec Frédéric Lenoir.
L'Atelier Distribution
Vertigo - Publié le 01 octobre 2019
 

Penser mieux ensemble

Le film a été réalisé dans des écoles multiculturelles. "A la fin de l'année, on se rend compte que tous les enfants ont les mêmes interrogations. Elles traversent les religions, la diversité culturelle. Et ça, c'est très touchant de voir que l'on partage profondément la même humanité", explique la réalisatrice.

Dans le film, sans arrêt, les enfants nous renvoient à leurs doutes, leurs questions ou leurs réflexions. Cela nous interroge, en tant qu'adulte, sur certaines questions que l'on n'ose plus se poser, selon Cécile Denjean. Des enfants qui peuvent sembler parfois sombres, mais qui sont en réalité lucides, qui ne se cachent pas. Pour Frédéric Lenoir, la philosophie donne aussi aux enfants des outils pour réguler leurs émotions: "Elle permet de dire des choses, d'aborder des sujets que l'on aurait peut-être jamais abordés. Elle permet de se libérer par la parole".

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: ld

"Le cercle des petits philosophes" sort le 9 octobre dans les salles romandes.

Publié le 03 octobre 2019 à 09:52