Publié le 11 septembre 2019 à 13:18

Le Festival du film de Zurich remettra son prix d'honneur à Roland Emmerich

Le cinéaste allemand Roland Emmerich en 2013.
Le cinéaste Roland Emmerich recevra le prix d'honneur du Festival du film de Zurich Le Journal horaire / 22 sec. / le 11 septembre 2019
Le cinéaste, producteur et scénariste allemand, réalisateur entre autres d'"Independance Day", recevra son prix honorifique le 29 septembre. Il participera également à une table ronde.

En Allemagne où il a travaillé jusqu'à la fin des années 1980, Roland Emmerich était surnommé "le petit Spielberg" en raison de sa passion pour le cinéma de divertissement de qualité, avec un goût prononcé pour les films spectaculaires qui déploient tous leurs moyens sur l'écran, tels "La Tour infernale", "L'Aventure du Poséidon" et "Tremblement de terre".

En 1985, il fonde la société de production Centropolis, avec laquelle il a réalisé plus d'une vingtaine de films à ce jour.

Un cinéma plus grand que la vie

Mais l'Europe est trop petite pour son ambition. Roland Emmerich s'impose à Hollywood avec deux films de science-fiction: "Universal Soldier" et "Stargate, la porte des étoiles", ce dernier - un grand succès - donnera même naissance à une adaptation télévisée à succès.

Depuis, le réalisateur, producteur et scénariste né en 1955 à Stuttgart est l'un des cinéastes les plus "rentables" de Hollywood. Ses films ont rapporté plus de quatre milliards de dollars. Son dernier long-métrage, "Midway", porte sur la bataille qui opposa les forces du Japon et des Etats-Unis dans le Pacifique durant les premiers jours de juin 1942. Il sortira sur les écrans en novembre.

>> A regarder, la bande-annonce de "Midway":

 

Une rétrospective de cinq de ses films sera présentée lors de la quinzième édition du Festival du film de Zurich (ZFF). Il s'agit du "Principe de l'arche de Noé" (1984), un de ses premiers longs-métrages, "Independance Day" (1996), "Godzilla" (1998), "Le jour d'après" ("The Day After Tomorrow", 2004) et "Anonymous" (2011).

ats/mcm

Publié le 11 septembre 2019 à 13:18