Publié

"Roxane", la comédie qui cultive la littérature et les oeufs bio

“Roxane”, premier film de la réalisatrice Mélanie Auffret, est une comédie agricole sur l'élevage industriel.
“Roxane”, premier film de la réalisatrice Mélanie Auffret, est une comédie agricole sur l'élevage industriel. / 19h30 / 2 min. / le 12 juin 2019
Roxane est une poule. Elle tient aux côtés de Guillaume de Tonquédec et Lea Drucker le rôle titre de cette comédie rurale de Mélanie Auffret, un premier long-métrage qui milite avec tendresse pour la survie des petits producteurs. Reportage dans les coulisses du tournage.

Raymond est un petit producteur d'œufs bio, secrètement amoureux de littérature française. Toujours accompagné de sa poule Roxane, à qui il lit "Cyrano de Bergerac", il décide de faire le buzz sur la toile pour sauver son exploitation, condamnée face aux prix imbattables des concurrents industriels.

Les poules, des partenaires attachantes

Pour son rôle, Guillaume de Tonquédec (Raymond) a fait un stage agricole pour apprendre les gestes comme le fourrage, mais surtout pour se familiariser avec la poule. Une partenaire inédite, mais aussi stimulante pour le comédien français. "J'ai appris à être à l'écoute de mes partenaires gallinacées, car il fallait laisser sa place à Roxane, la laisser réagir et savoir traduire ce qu'elle dit, car le personnage de Raymond parle plus facilement avec sa poule qu'avec sa propre femme."

En amont du tournage, les poules ont été conditionnées par un dresseur animalier pour répondre aux demandes de l'équipe du tournage,  à grand renfort d'amour et de graines. Il a fallu 8 poules pour incarner toutes les facettes de la poule Roxane: une poule suiveuse, une poule cascadeuse, une poule caqueteuse ou encore une poule attentive… et 12'000 poules figurantes.

Ce ne sont pas des animaux de cirque qui font un numéro. Tout ce qu'elles vont faire naturellement, il faut arriver à l'analyser. Notre travail, c'est observer, analyser, intervenir et optimiser ce qu'elles vont nous révéler.

Manuel Senra, dresseur

Montrer les difficultés et donner de l'espoir

Roxane est une comédie sur fond de crise. La réalisatrice Mélanie Auffret, elle-même petite fille d'agriculteur, a vu les petits producteurs s'enferrer dans la crise, et multiplier les initiatives pour s'en sortir.

Je trouvais que si je m'embarquais dans l'univers du monde agricole, je ne devais surtout pas faire les choses à moitié et je devais au contraire saisir cette opportunité de présenter les difficultés des agriculteurs, mais en même temps, je pense que les temps sont assez durs et j'avais envie d'apporter de l'espoir.

Mélanie Auffret, réalisatrice

Un film basé sur une bonne idée, selon les critiques de la RTS, grâce notamment à un casting inhabituel et prometteur (Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski, Michel Jonasz, Liliane Rovère ou encore Jean-Yves Lafesse). Une comédie pleine de tendresse, mais qui passe à côté de son sujet.

Ce qui tiendra le spectateur en haleine, ce n'est pas l'aspect comique du film, mais plutôt le côté touchant du personnage de Raymond.

Sujet TV: Julie Evard

Adaptation web: Lara Donnet/mp

Publié