Publié

À La Chaux-de-Fonds, le cinéma à prix libre facilite l'accès au 7e art

Le cinéma à prix libre ça vous dit? À La Chaux-de-Fonds, on veut faciliter l’accès aux salles obscures un lundi sur deux.
Le cinéma à prix libre ça vous dit? À La Chaux-de-Fonds, on veut faciliter l’accès aux salles obscures un lundi sur deux. / Couleurs locales / 1 min. / le 11 avril 2019
Depuis six mois, le centre culturel ABC invite le public à se réunir le lundi en fin de matinée pour partager une toile et une soupe. Le tout, à prix libre. Un rendez-vous qui rencontre un franc succès.

Tous les quinze jours, le centre culturel ABC de La Chaux-de-Fonds organise une séance de cinéma sans ticket. En sus, un potage est servi à l'issue de la projection, pour échanger, donner son avis, exprimer des opinions différentes.

"L'idée est de s'adresser à un public qui ne sort pas forcément le soir, peut-être plutôt aux personnes retraitées, mais aussi d'encourager des personnes qui ne travaillent pas ou qui travaillent à temps partiel de pouvoir aussi avoir des activités en journée", explique Mélanie Cornu, co-directrice du centre culturel ABC.

Un lieu de rencontres

L'idée est née dans le cadre des réflexions qui ont suivi le 50e anniversaire du centre culturel. Le concept vise les personnes aux revenus modestes, mais pas seulement. Le lundi étant un jour creux, lors duquel restaurants et musées sont souvent fermés, le ciné-soupe crée du lien social et réunit désormais un public fidèle.

Et cela fonctionne. Certains paient plus, d'autres moins, mais depuis six mois, le cinéma couvre ses frais et devient un lieu de rendez-vous régulier le lundi matin, pour une cinquantaine de personnes.

Julien Chiffelle/mh

Publié