Publié

Les biopics musicaux, la grande tendance du cinéma en 2019

Rami Malek incarne le charismatique leader du groupe Queen, Freddie Mercury. [Collection Christophel - GK Films / New Regency Pictures / Queen Films Ltd.]
Les biopics au cinéma connaissent un succès croissant / Le 12h30 / 3 min. / le 7 janvier 2019
"Bohemian Rhapsody", qui retrace le parcours du groupe Queen, a raflé la plupart des Golden Globes, dimanche soir. Après Freddie Mercury, le cinéma mise sur les biopics d'Elvis Presley, Aretha Franklin, Elton John et Bob Marley.

Les films musicaux sont les grands gagnants de la 76e édition des Golden Globes qui s'est déroulée dimanche soir. Même si "A Star is born" n'a remporté qu'un trophée, "Bohemian Rhapsody" de Bryan Singer, biopic du groupe Queen, s'est taillé la part du lion avec le Globe du meilleur film dramatique et celui de la meilleure interprétation masculine pour Rami Malek. Le film est aussi un des plus gros succès publics de l'année. Devenus un genre à part entière, les biopics musicaux seront à la fête en 2019.

Deux acteurs pour un seul Elvis

Après d'âpres négociations, Elvis Presley aura son biopic. C'est l'excellent réalisateur australien Baz Luhrmann ("Moulin Rouge" et "Gatsby le Magnifique") qui aura la lourde tâche de retracer la vie de l'icône du rock'n'roll. Il est prévu deux acteurs pour incarner le King; l'un interprétant la star à ses 20 ans; l'autre dans ses dernières années. Le projet reste top secret mais le tournage devrait commencer en mars.

Elton John devant et derrière la caméra

Inutile pourtant d'être mort pour être intéressant. Avec 33 albums et plus de 5'000 concerts, Elton John est le candidat idéal pour un biopic. Ce d'autant que l'auteur de "Candle in the Wind" mettra fin à sa carrière en 2021, au terme d'une tournée mondiale. Aux commandes de "Rocketman", le réalisateur Dexter Fletcher ("Band of Brother"), qui a fait confiance à Taron Egerton pour tenir le rôle du chanteur anobli.

Elton John garde néanmoins le contrôle de son image puisqu'il est scénariste et producteur exécutif de ce long métrage qui sortira le 31 mai aux Etats-Unis.

Jennifer Hudson sera Aretha Franklin

Pour être crédible, un biopic doit être au plus près de son sujet. D'où l'importance du casting. L'actrice et chanteuse Jennifer Hudson incarnera Aretha Franklin dans "Lady Soul". Le film, réalisé par Taylor Hackford ("Ray", biopic du pianiste Ray Charles), retrace la vie de la Queen of Soul à ses débuts.

Jennifer Hudson incarnera Aretha Franklin au cinéma. [GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - Roy Rochlin]
Jennifer Hudson incarnera Aretha Franklin au cinéma. [GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - Roy Rochlin]

La bande originale sera majoritairement composée des titres originaux mais l'actrice, géniale dans "Dreamgirls" et ancienne candidate d'"American Idol", devrait interpréter quelques morceaux d'Aretha Franklin, disparue le 16 août dernier, le même jour que le King.

Roi du reggae et reine de la comédie musicale

Bob Marley a déjà fait l'objet de plusieurs documentaires, mais pas encore d'un film avec acteurs. Pour cette grande première, la Paramount s'est adjointe les services du fils de la légende du reggae, Ziggy Marley, pour épauler l'équipe technique afin de coller le plus possible à la réalité. Aucune information sur les acteurs et réalisateur n'a fuité. Le mystère reste entier autour du film.

Autre légende portée à l'écran en 2019, Judy Garland, l'inoubliable Dorothy du "Magicien d’Oz". Le film s'intéresse à la dernière partie de la vie de l'actrice et mère de Liza Minelli, lors de ses concerts à Londres en 1968. C'est Renée Zellweger qui incarnera "la huitième plus grande actrice d'Hollywood" dans ce biopic réalisé par Rupert Goold. L’actrice, qui a déjà démontré ses talents de chanteuse dans "Chicago", donnera la réplique à Finn Wittrock et Jessie Buckley.

Sujet radio: Natacha Van Cutsem

Réalisation web: Marie-Claude Martin

Publié