Publié

"Amanda", un film très doux sur la dureté des attentats de 2015

Vincent Lacoste et Isaure Multrier dans "Amanda". [Nord-Ouest Films]
Sortie d’"Amanda", film autour du deuil des familles de victimes d’attentats terroristes / La Matinale / 1 min. / le 21 novembre 2018
Michaël Hers signe un long métrage bouleversant sur le sentiment de vide qui habite les proches des victimes d'attentats. "Amanda", avec Vincent Lacoste et Stacy Martin, sort aujourd'hui en salle.

"Amanda" raconte la disparition brutale d'une mère célibataire victime d'un attentat terroriste. Elle laisse derrière elle une petite fille de 7 ans prise en charge par son très jeune oncle (Vincent Lacoste) à peine sorti de l'adolescence.

Pour réaliser cette fiction inspirée des attentats de Paris, le réalisateur Michaël Hers est allé à la rencontre des familles de victimes et des associations qui les accompagnent. Plutôt que de documenter les événements, il a choisi de retranscrire au cinéma le sentiment de vide qui habite les endeuillés depuis le drame.

Quand on recevait les témoignages des victimes, elles disaient: "moi, j'ai l'impression qu'on m'a confisqué en partie mon deuil. Certes, ça appartient à l'histoire, à l'imaginaire collectif, mais avant tout, j'ai perdu un frère, un ami et donc je suis dans ce drame intime et pas dans ces discussions à n'en plus finir sur le terrorisme dans sa dimension sociétale".

Michaël Hers, réalisateur

C'est avec beaucoup de pudeur que le réalisateur Michaël Hers va construire son film autour de l'absence, avec Paris comme personnage central, ville à la fois fragile et inébranlable, qui porte le deuil de l'insouciance.

Sophie Iselin/ld

Publié