Publié

Une exposition met la créatrice de mode Christa de Carouge à l'honneur

Une vue de l'exposition "Christa de Carouge". [Musée de Carouge - Aurélien Bergot]
Une vue de l'exposition "Christa de Carouge". - [Musée de Carouge - Aurélien Bergot]
La designer genevoise Christa de Carouge est décédée en début d'année. Une exposition lui est consacrée du 4 octobre au 16 décembre au Musée de Carouge.

Lunettes rondes noires, chapeau noir, vêtements amples noirs, celle que l'on surnommait "la dame en noir" est au coeur d'une exposition au Musée de Carouge.

Malgré cette réputation monochrome, l'exposition se veut très colorée. "Christa de Carouge a été influencée par de nombreux pays, de nombreuses terres, elle a notamment été touchée par les rouges des moines bouddhistes. Elle a été touchée par les couleurs des épices maghrébines. On a puisé dans ce répertoire chromatique pour animer la mise en scène de notre exposition", explique Klara Tuszynski, co-commissaire de l'exposition.

>> A écouter, l'interview de Klara Tuszynski, co-commissaire de l'exposition :

Klara Tuszynsky, co-commissaire de l'exposition Christa de Carouge. [DR]DR
L'invitée du 12h30 - Klara Tuszynski, co-commissaire de l'exposition Christa de Carouge / L'invité du 12h30 / 6 min. / le 4 octobre 2018

Une exposition chaleureuse

Pour Christa de Carouge, les vêtements étaient "comme des maisons à meubler". Elle était révolutionnaire, car pensait que "c'est le moine qui fait l'habit" et non l'inverse, comme le dit l'expression.

L'architecture a joué un rôle important dans la création de l'artiste. Elle avait choisi le graphisme comme première formation et aimait s'inspirer de grands architectes pour concevoir ses habits comme des plans. Christa de Carouge concevait des vêtements qui étaient surtout confortables. Elle avait une clientèle très fidèle.

Avec Christa, un manteau pouvait devenir un sac de couchage.

Klara Tuszynski, co-commissaire de l'exposition
Christa de Carouge à côté des ses création au Kunsthaus de Zug en 2017. [Keystone - Alexandra Wey]
Christa de Carouge à côté des ses création au Kunsthaus de Zug en 2017. [Keystone - Alexandra Wey]

Hommage à une figure de la mode

L'artiste s'était installée à Carouge en 1978. Née Furrer en 1936, Christa de Carouge estimait que son nom à connotation germanique était trop proche du "Führer" Adolf Hitler. L'artiste a choisi de se faire appeler Christa de Carouge, un surnom qui l'a accompagnée toute sa vie. Véritable figure de la mode en Suisse, elle a marqué les esprits et les générations au-delà des frontières.

Le décès de Christa de Carouge nous a profondément marqués. C'est un moyen de prendre acte de cette disparition que de réaliser cette exposition qui est la première que Christa de Carouge ne conçoit pas elle-même.

Klara Tuszynski, co-commissaire de l'exposition

Pour rendre hommage à Christa de Carouge, le musée a chamboulé son agenda. En plus des oeuvres exposées, les visiteurs, petits et grands, pourront participer à des ateliers et des visites guidées.

Une interview de Coralie Claude pour le 12h30

Adaptation web: Lara Donnet

L'exposition "Christa de Carouge", du 4 octobre au 16 décembre, au Musée de Carouge. Entrée libre.

Publié