Publié

Ouverture de l'Institut Giacometti, un musée de poche au coeur de Paris

Alberto Giacometti (1901-1966). [AFP - Jean-Régis Roustan]
Arts visuels: Dans lʹatelier de Giacometti / Vertigo / 7 min. / le 21 juin 2018
Sis dans un hôtel particulier du 14e arrondissement à Paris, l'Institut Giacometti est à la fois un musée à taille humaine, un lieu de référence pour l’œuvre de l’artiste grison et un centre de recherche.

La particularité de l'Institut Giacometti, qui a ouvert ses portes mardi, réside notamment dans la reconstitution précise de l'atelier d'Alberto Giacometti, qui ouvre la visite.

La Fondation Giacometti, riche de 350 sculptures, 90 peintures, plus de 2000 dessins et autant d’estampes a pour vocation de faire rayonner l’œuvre de l’artiste. Elle organise des expositions de par le monde et prête des œuvres pour des expositions de haut-vol, comme "Bacon/Giacometti" à voir jusqu'au 2 septembre à la Fondation Beyeler ou la rétrospective Giacometti à découvrir au Musée Guggenheim de New York jusqu’au 12 septembre.

Un espace pour l'art et la recherche

La Fondation caressait également l’idée d’ouvrir un jour un espace où art et recherche puissent se réunir. C’est aujourd'hui chose faite au numéro 5 de la rue Victor Schoelcher, dans le 14e, à Paris, quartier que le créateur a beaucoup fréquenté.

Petit bijou art déco ayant appartenu à l’artiste Paul Follot qui en fit son atelier, l'Institut se présente comme un écrin historique réaménagé de façon contemporaine, permettant de faire respirer les œuvres et l’esprit des lieux.

>> A voir: l'atelier d'Alberto Giacometti, un lieu de création compulsive :

Vignette vidéo Giacometti. [RTS]
Dans l'atelier de Giacometti / RTSculture / 1 min. / le 27 juin 2018

Reconstitution minutieuse de l'atelier

La visite s’amorce avec la reconstitution quasi complète et précise de l’atelier de l'artiste, dont l’ensemble des éléments a été conservé par sa veuve. On note que plus de 70 sculptures en plâtre et en bronze ainsi qu'en terre, les toutes dernières en travail avant sa mort, jamais montrées auparavant pour raison de fragilité, sont présentées pour la première fois. Le dispositif permet au visiteur de plonger dans l’antre, prolongation de son cerveau comme Giacometti aimait à le dire, et de comprendre à quel point l’art et la vie étaient une seule et même chose pour le sculpteur.

Suite à cette immersion, on poursuit la découverte en entrant dans le cabinet d’art graphique, espace pur et blanc mettant en valeur carnet, estampes, croquis de ce dessinateur compulsif.

Puis, après quelques marches, on accède à l’espace central doté d’un haut plafond vitré qui offre un éclairage zénital parfait pour les œuvres exposées et l’étude.

40 personnes à la fois

Ce musée de poche avec une jauge ne dépassant pas 40 personnes à chaque visite, afin que l’on puisse apprécier et le lieu et les œuvres de la façon la plus optimale, proposera environ 4 expositions thématiques qui viendront rythmer l’année.

Celle qui inaugure l’ouverture de l’Institut est dédiée à la relation d’amitié entre Giacometti et Jean Genet. Ils se rencontrent en 1954 grâce à Sartre. Cette amitié profonde et immédiate racontant leur attachement à la marge conduit l’auteur, devenu modèle, à rédiger ce très beau texte, "L’atelier d’Alberto Giacometti", dont on peut entendre un enregistrement sonore assis dans une des alcôves de l’Institut. (jusqu’au 16 septembre)

Florence Grivel/mh

"L'Atelier d'Alberto Giacometti vu par Jean Genet", exposition à voir à l'Institut Giacometti, à Paris, jusqu'au 16 septembre 2018.

Publié