Publié le 20 avril 2018 à 14:54

Journées inaugurales pour le Musée historique de Lausanne

Le Musée historique de Lausanne a fait peau neuve pour son centenaire.
Réouverture du Musée historique de Lausanne RTSculture / 1 min. / le 20 avril 2018
Le Musée historique de Lausanne vient de faire peau neuve et va rouvrir dans un peu plus d'un mois à l'occasion de son centenaire. L'institution invite le public à découvrir son nouveau visage lors de journées inaugurales du 20 au 22 avril.

Comment repenser et moderniser un musée qui relate l'histoire d'une ville? La réflexion est universelle, mais elle concerne en particulier la nouvelle exposition permanente du Musée historique de Lausanne. Celui-ci vient de faire peau neuve et va rouvrir dans un peu plus d'un mois à l'occasion de son centenaire. Une nouvelle manière de vivre le passé d'un lieu, et ce, de manière contemporaine.

La scénographie est primordiale dans un tel cas. Le chapitre est neuf, quasi révolutionnaire: comme une nouvelle adaptation au cinéma d'un récit historique. Les faits, les objets, les personnages sont les mêmes, mais il faut une remise au goût du jour.

Le Musée historique de Lausanne a fait peau neuve pour son centenaire.
Le Musée historique de Lausanne a fait peau neuve pour son centenaire. [Pierre-Etienne Joye - RTS]

Fait incontestable: la transmission d'un patrimoine dans un espace permanent doit coller à l'époque moderne.

"Il y a un tel progrès technologique, que l'on devient vite obsolète", explique Laurent Golay, directeur du Musée historique de Lausanne (MHL) à la RTS.

Le secret c'est de mêler la richesse des collections historiques à la liberté du récit. Avec des technologies de pointe, mais avec des fondamentaux. La maquette de la vieille ville de Lausanne reste en ce sens le clou du spectacle.

Pierre-Etienne Joye/mcc

>> Les journées inaugurales du nouveau Musée historique de Lausanne, du 20 au 22 avril.

Publié le 20 avril 2018 à 14:54