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La Barbie Frida Kahlo fâche la famille de l'artiste mexicaine

Chronique photo la barbie Frida Kahlo dans la tourmente
Chronique photo la barbie Frida Kahlo dans la tourmente / 19h30 / 1 min. / le 13 mars 2018
Nouveau coup de marketing pour Mattel. Le fabricant de jouets a profité de la journée du 8 mars pour lancer une Barbie à l'effigie de Frida Kahlo. La petite nièce de l'artiste s'insurge, tout comme l'actrice Salma Hayek.

Quand je serai grande, je serai comme Frida! Pour les petites filles qui penseraient ainsi, le fabricant de jouets Mattel propose la Barbie Frida Kahlo, à l’effigie de l’artiste peintre mexicaine. Elle a été lancée le 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes.

Pourquoi pas? Frida Kahlo est une grande artiste, une force de la nature et une femme au courage jamais démenti. Sa vie en revanche ne fut pas un conte de fées, surtout en raison de graves problèmes de santé: une jambe atrophiée par la polio, la colonne brisée dans un accident de bus, de longs mois clouée au lit. Et sa vie amoureuse, si elle fut passionnée et romanesque, n'a pas non plus été très heureuse. Amante de Léon Trosky, elle fut la femme du peintre mexicain Diego Rivera qui la trompera avec sa propre sœur.

Où est passé son monosourcil?

Mais ce n’est pas ça qui a fait réagir la petite nièce de Frida Kahlo, Mara Romeo. Outre le problème des droits sur l'image qui oppose la famille et Mattel, Mara Romeo estime que Barbie Frida ne ressemble pas assez à l’originale: "J’aurais voulu que la poupée ait davantage les traits de ma tante et surtout qu'elle représente mieux ce qu'elle incarnait: sa force et sa singularité." Il est vrai qu'un des traits marquant de son visage, ce fameux monosourcil mis en évidence dans cet autoportrait, a disparu. De même l'esquisse de sa moustache....

Une autre femme s'est insurgée, Salma Hayek qui a incarné la peintre mexicaine dans le biopic qui lui était dédié en 2002. "#fridakahlo n’a jamais essayé d’être ou de ressembler à quelqu’un d’autre, elle a célébré sa singularité. Comment ont-ils pu la transformer en Barbie…"

59 ans d'évolution

La poupée, créée en 1959 par le couple Ruth et Elliot Handler, a pourtant déjà beaucoup évolué. Barbie sourit, nous regarde dans les yeux, pratique des métiers valorisants et valorisés, s'est arrondie dans le sillage de Kim Kardashian et des campagnes contre la maigreur et a changé plusieurs fois de couleur de peau.

Avec Frida Kahlo, Mattel tente de remédier à la baisse des ventes de la célèbre poupée en sortant des stéréotypes sexistes. C'est ainsi que pour le 8 mars, Mattel a également lancé une poupée à l’effigie de la pionnière de l’aviation Amelia Earhart et de la mathématicienne afro-américaine de la NASA Katherine Johnson.

Sujet TV: Viviane Gabriel/Réalisation web: Marie-Claude Martin

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