Publié

Les musées lausannois ont attiré un million de visiteurs en 2017

L'installation "Study of Perspective" de Ai Weiwei durant l'exposition de l'artiste chinois au  Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. [KEYSTONE - Christian Merz]
L'installation "Study of Perspective" de Ai Weiwei durant l'exposition de l'artiste chinois au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. - [KEYSTONE - Christian Merz]
En 2017, les 23 musées de Lausanne et Pully (VD) ont attiré un million de visiteurs. Une fréquentation qui s'explique en partie par le succès de l'exposition d'Ai Weiwei au Musée cantonal des Beaux-Arts.

Les chiffres précis de la fréquentation de "D'ailleurs c'est toujours les autres" ne seront connus que dimanche mais l'exposition de l'artiste chinois "a contribué aux résultats record de Rumine", s'est réjoui vendredi Cesla Amarelle à l'occasion du bilan annuel des musées de Lausanne et Pully.

Devant la presse, la conseillère d'Etat en charge de la culture et de la formation a tenu à parler de l'avenir. Et de notamment souligner que huit des neuf musées cantonaux sont actuellement concernés par des projets "conséquents" au niveau de leurs infrastructures. "Certains sont en cours de concrétisation, d'autres en phase de réflexion", comme le Palais de Rumine.

"Redéploiement" d'institutions à l'étude

Après l'ouverture graduelle de Plateforme 10 près de la gare, ce dernier sera en effet réaménagé. Un groupe de travail planche en ce moment sur le "redéploiement" des diverses institutions qu'il accueille aujourd'hui à savoir le musée de zoologie, celui d'archéologie et d'histoire, le musée monétaire et celui de géologie.

ats/olhor

Publié

Billetterie commune en projet

Le projet de billetterie commune entre certains musées communaux et cantonaux à Lausanne est quant à lui ressorti des tiroirs. "C'est un outil important et nous voulons passer à sa concrétisation", a expliqué le syndic de Lausanne Grégoire Junod soulignant qu'il concernerait aussi les institutions d'arts vivants.

Un appel d'offres a été lancé en décembre dernier afin d'acquérir un nouveau système. "La mise en place pourrait se faire à l'horizon 2018-2019", précise Grégoire Junod.