Modifié le 25 août 2017 à 14:59

Un tableau inédit de Gustave Courbet légué au canton du Jura

Un tableau de Courbet révélé aux Jurassiens
Un tableau de Courbet offert aux Jurassiens L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 août 2017
Le canton du Jura a annoncé vendredi avoir hérité d'une oeuvre inédite du peintre français Gustave Courbet, "Paysage du Jura", de la part d'un citoyen originaire de Delémont.

"Paysage du Jura", une huile sur toile peinte en 1872 par Gustave Courbet qui représente un pont en pierre enjambant un cours d'eau, sera exposé au Musée jurassien d’art et d'histoire de Delémont, précise le canton du Jura dans un communiqué.

Le tableau a été légué à la République et canton du Jura par Hugo Berthold Saemann, décédé à Zurich en 2015. Inconnu des spécialistes de Gustave Courbet et ne figurant pas dans les catalogues répertoriant l'oeuvre de l’artiste, il appartenait à sa famille depuis plusieurs générations.

Une famille delémontaine

Selon le communiqué, le choix du legs de ce tableau emblématique est probablement motivé par l’origine delémontaine de la famille Saemann, le grand-père du donateur ayant été directeur des usines von Roll de 1891 à 1914.

Un contrat de dépôt du tableau pour cinq ans, renouvelable, a été signé avec le Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, qui s’engage à exposer la toile dans sa collection permanente.

boi

Publié le 25 août 2017 à 11:52 - Modifié le 25 août 2017 à 14:59