Les grands panneaux bruns qui décrivent en une image les trésors culturels le long des autoroutes françaises font partie des oeuvres les plus regardées de la communication visuelle, et pourtant on connaît mal Jean Widmer, le graphiste de génie qui se cache derrière tant de signalétiques en France.
Un rôle de pionnier
Jean Widmer, né en 1929, a étudié à la Kunstgewerbeschule à Zurich, sous la direction de Johannes Itten, avant de déménager à Paris avec d'autres graphistes suisses qui allaient influencer le graphisme français de la seconde moitié du vingtième siècle.
Dans les années cinquante, le modernisme du graphisme zurichois, importé du Bauhaus, fait fureur. Jean Widmer place la communication et la typographie au coeur du graphisme et révolutionne l'enseignement, mais aussi le magazine féminin "Le Jardin des Modes" et la direction artistique des Galeries Lafayette. On confie ensuite à ce touche-à-tout la ligne graphique de Beaubourg, de l'Ircam, du Musée d'Orsay et de bien d'autres lieux encore.
Jean Widmer, se dit touché par ce Grand Prix du design qui récompense son oeuvre, lui qui n'a jamais travaillé en Suisse.
Alain Croubalian/aq