Publié

"Miroir Miroir", quand les reflets s'exposent au Mudac de Lausanne

Pierre Laurent Cassière, Distorsions, 2013. [mudac.ch]
Art et miroirs / Nectar / 53 min. / le 8 juin 2017
Qui suis-je? Voilà la question, existentielle et vertigineuse, à laquelle le miroir est convié à nous répondre et que pose l'exposition "Miroir Miroir" du Mudac, le Musée de design et arts appliqués contemporains à Lausanne.

Le miroir, objet intimement lié à l'image, a traversé les époques. L'écrivain et critique d’art Serge Bramly s'est plongé dans l'aspect historique du miroir et ses rapports avec l'art du passé. Il a notamment écrit "La transparence et le reflet", en 2015, une somme à propos du rôle du verre dans notre civilisation.

Dans son livre, Serge Bramly observe les miroirs en tant qu'outils, en tant qu'invention ayant très largement contribué à la peinture occidentale à travers les siècles. Le miroir, écrit-il, est aussi à l'origine de "l'autoportrait, de l'introspection réflective, un genre à part entière, moderne et typiquement européen".

Le miroir a toujours eu depuis le Moyen Âge ce double aspect. D'un côté, c'est le verre sans tâche de la Vierge, le miroir est à rapprocher par sa pureté à la Sainte Vierge. Et d'un autre côté, c'est aussi un objet de vanité si on en fait mauvais usage. Mais les deux aspects cohabitent depuis le 12e siècle.

Serge Bramly, écrivain et critique d'art

Dans les ateliers des peintres, les miroirs servaient à repérer des proportions, à se rendre compte de la qualité de leurs oeuvres. Léonard de Vinci conseillait aux peintres de regarder leurs oeuvres dans un miroir pour juger de leur qualité, parce qu'inversée, l'image révèle des défauts que l'artiste n'aurait peut-être pas décelés.

Miroir Miroir, l'exposition

Depuis son apparition dans la peinture, jusqu'aux nouvelles formes d'images de soi, depuis son rôle essentiel, selon Léonard de Vinci, jusqu'aux dernières créations contemporaines qui mettent en scène narcissisme et vanité, comment cet objet, le miroir, revêt-il dans le monde de l'art toutes sortes de formes, de fonctions, à travers le temps et dans notre culture contemporaine? C'est ce que propose de découvrir la nouvelle exposition du Mudac, "Miroir Miroir".

Marco Costantini, commissaire de l'exposition, a eu envie de proposer une exposition sur le règne de l'image. L'image est partout, dans les magazines, les smartphones, sur les réseaux sociaux ou dans le reflet des vitrines. L'image nous envahit. Marco Costantini a rassemblé les oeuvres d'une cinquantaine d'artistes contemporains dans huit chapitres d'une narration qui mène le visiteur du mythe de Narcisse aux nouvelles technologies.

Marco Constantini. [Mudac]Mudac
Marco Costantini présente la nouvelle exposition du Mudac, "Miroir Miroir" / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 30 mai 2017

Le règne des images

L'époque contemporaine est celle du règne des images. Le miroir interroge la notion de reflet par rapport à la vérité. Peut-on avoir confiance dans le reflet que nous renvoie le miroir? Tout le monde a en mémoire ce passage du conte de "Blanche Neige" de Grimm, où la Reine, qui entretient un dialogue avec son miroir magique chargé de la flatter, découvre qu'il est aussi parfaitement incapable de mentir, puisqu'il lui révèle la supériorité de Blanche Neige sur le terrain de la beauté parfaite.

L'histoire du miroir est liée à nos pratiques sociales. Aujourd'hui, la présence de la technologie numérique est massive, et souvent époustouflante. On voit énormément de selfies sur les réseaux sociaux et tout notre environnement n'est que reflet. La société a changé. On devient célèbre grâce à l'image, avant même d'avoir travaillé. À défaut de refléter la vérité, le miroir renvoie bien le reflet d'une réalité narcissique et interroge notre rapport à l'image.

L'exposition du Mudac a pour ambition d'observer le lien que nous entretenons avec notre propre image et la manière dont celui-ci impacte la création contemporaine, de Narcisse aux miroirs parlants des contes, des questions de vanité à la possibilité d'un espace démultiplié.

Isabelle Carceles/ld

"Miroir Miroir", Mudac, Lausanne, jusqu'au 1er octobre 2017.
"La transparence et le reflet" de Serge Bramly (éditions JC Lattès).

Publié

Le miroir noir

Le miroir noir ou miroir de Claude Lorrain est un petit miroir de couleur sombre. On en trouve des traces dans l'Antiquité déjà. C'est un objet qui, au départ, était utilisé pour la divination. On essayait d'y lire l'avenir, au-delà du reflet.

On retrouve le miroir noir au 17e et 18e siècle chez les peintres qui l'utiliseront comme outils de dessins pour contrôler leurs traits et oublier les couleurs.

Aujourd'hui, des artistes revisitent ce miroir en croisant histoire de l'art et l'aspect occulte qu'on attribuait à l'objet.