Publié

L'Arsenic fête vingt ans de collaboration avec l'artiste Giorgio Pesce

Visuel de l'exposition "20 ans de graphisme par l'atelier Poisson" à l'Arsenic de Lausanne. [Arsenic/l'atelier poisson]
L'histoire d'amour entre l'Arsenic et l'Atelier poisson / Sortir avec Anne / 1 min. / le 27 mars 2017
L'"atelier poisson" crée la signalétique et l'identité visuelle de l'Arsenic depuis vingt ans. Une exposition retrace cette longue collaboration avec le théâtre lausannois, à voir jusqu'au 2 avril.

Giorgio Pesce est graphiste, et depuis 1995 l’atelier qu’il a fondé à Lausanne, met en image l'identité visuelle des musées, des festivals, des évènements scientifiques ou des arts scéniques. Et depuis 20 ans, il a conçu tous les visuels de l’Arsenic.

La collaboration entre l'Arsenic et l’atelier poisson est quasi inédite dans les arts de la scène, par sa longévité d’abord, mais aussi par son intensité.

L'accrochage rassemble les 212 affiches, les 28 programmes, les 450 cartes, les 11 publications et les 2 signalétiques crées par l’artiste Pesce pour le théâtre. Dans cette multitude d’approches visuelles, le style de l’atelier poisson est pourtant aisément reconnaissable, dans sa manière décalée et sensible de présenter les créations engagées de l’Arsenic.

Affiches de différentes saisons du théâtre de l'Arsenic, réalisées par l'atelier poisson. [Arsenic/atelier poisson]
Affiches de différentes saisons du théâtre de l'Arsenic, réalisées par l'atelier poisson. [Arsenic/atelier poisson]

L’ensemble de ces travaux est rassemblé pour la première fois, une expo rétrospective qui interroge sur la façon d’attirer le public au théâtre, et sur les moyens à utiliser pour démocratiser les arts de la scène.

Anne Flament/mcc

20 ans de collaboration entre l'atelier poisson et Arsenic, Théâtre de l’Arsenic, Lausanne, jusqu’au 2 avril.

Publié