Publié

Jeff Koons et le Centre Pompidou condamnés pour "contrefaçon"

L'artiste américain Jeff Koon durant la rétrospective qui lui était consacrée en 2014 au Whitney Museum of American Art de New York. [Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA]
L'artiste américain Jeff Koon durant la rétrospective qui lui était consacrée en 2014 au Whitney Museum of American Art de New York. - [Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA]
Une carte postale transformée en sculpture valant des millions de dollars: la justice a estimé jeudi qu'une œuvre du plasticien américain Jeff Koons était la "contrefaçon" d'un cliché du photographe français Jean-François Bauret.

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné la société Jeff Koons LLC, dont l'artiste est le gérant, et le Centre Pompidou, à verser ensemble 20'000 euros aux ayants droit du photographe en réparation du préjudice subi, auxquels s'ajoutent 20'000 euros pour leurs frais de justice.

Le Centre Pompidou est condamné non pour avoir exposé la sculpture, mais pour l'avoir reproduite dans les catalogues d'une exposition consacrée au célèbre plasticien américain.

La photo "Enfants" de Jean-François Bauret et la sculpture "Naked" de Jeff Koons. [Jean-François Bauret/ Jeff Koons]
La photo "Enfants" de Jean-François Bauret et la sculpture "Naked" de Jeff Koons. [Jean-François Bauret/ Jeff Koons]

Sculpture en porcelaine

Jeff Koons LLC devra payer 4000 euros supplémentaires à la famille pour avoir reproduit l'œuvre litigieuse sur son site internet, selon ce jugement. Les juges ont également interdit d'exposer en France "Naked" (Nus), réalisée en 1988 par Jeff Koons.

Cette sculpture en porcelaine haute d'un peu plus d'un mètre représente un petit garçon offrant à une petite fille un bouquet de fleurs, les deux étant nus. Un exemplaire a été vendu pour plus de 8 millions de dollars en 2008 par Sotheby's à New York.

afp/olhor

Publié

Une photo de 1975

Le cliché "Enfants", réalisé par Jean-François Bauret en 1970 et diffusé en 1975 sous forme de carte postale, représente deux enfants nus, dans une pose quasiment identique à celle de "Naked".

Selon les juges, il en ressort une "atmosphère de tendresse et de pureté", alors que la sculpture de Jeff Koons ajoute un décor kitsch et une "connotation sexuelle évidente".

Mais ces variations "n'empêchent pas de reconnaître et d'identifier les modèles et la pose" de la photographie d'origine.

Jeff Koons, plagiaire en série

Jeff Koons a été poursuivi et condamné pour plagiat à diverses reprises. Sa sculpture "Fait d'hiver" par exemple, appartenant à la même série d'oeuvres que "Naked", fait elle aussi l'objet d'un contentieux, cette fois avec le publicitaire Franck Davidovici.

Ce dernier reproche à Jeff Koons d'avoir plagié une publicité pour la marque de vêtements Naf Naf de 1985, mettant en scène un petit cochon et une femme allongée dans la neige.