Publié

Découverte d'un dessin original de Léonard de Vinci en France

Dessin d'étude sur papier à la plume et encre brune sur le martyre de Saint Sébastien, de Léonard de Vincin (recto et verso). [www.tajan.com]
Découverte d'un dessin original de Léonard de Vinci en France / Le Journal du matin / 1 min. / le 14 décembre 2016
L'héritage d'un médecin à la retraite a permis de découvrir une étude du maître italien de la Renaissance Léonard de Vinci, a révélé lundi le New York Times. Un expert du Metropolitan Museum a authentifié ce dessin estimé à 15 millions d'euros.

L'ex-docteur avait apporté en mars dernier à la maison française de vente aux enchères Tajan quatorze dessins non signés légués par son père. Parmi eux, une étude sur papier à la plume et encre brune sur le martyre de Saint Sébastien attaché à un arbre attire l'oeil de Tajan, qui diligente une enquête pour authentifier l'oeuvre, rapporte le New York Times.

Premier constat: le dessin est l'oeuvre d'un gaucher, comme l'était Léonard de Vinci. Au verso du dessin se trouvent aussi deux schémas scientifiques ainsi que des annotations à la main et en miroir, "caractéristiques de Léonard de Vinci".

Codex Atlanticus

Une conservatrice du Metropolitain Museum de New York, spécialiste de l'artiste italien, est consultée. Elle distingue immédiatement la parenté du dessin qui fait partie des "8 sa(n) Bastiani" que de Vinci évoque lui-même dans son "Codex Atlanticus".

D'après elle, l'esquisse estimée à 15 millions d'euros daterait des années 1482-1485.

olhor

Publié