Publié

L'auteur de bande-dessinée français Gotlib s'est éteint à l'âge de 82 ans

L’auteur de BD Gotlib est décédé à l’âge de 82 ans
L’auteur de BD Gotlib est décédé à l’âge de 82 ans / 19h30 / 50 sec. / le 4 décembre 2016
L'auteur de bande-dessinée français Marcel Gottlieb est décédé dimanche, a annoncé son éditeur. Il avait notamment créé les magazines "Fluide Glacial" et "L'Echo des savanes" dans les années septante.

L'auteur de BD Gotlib est mort dimanche à l'âge de 82 ans. De son vrai nom Marcel Gottlieb, il était surtout connu pour ses histoires humoristiques (Gai-Luron, les Dingodossier, La Rubrique-à-brac) et les nombreuses pages qu'il avait publiées dans deux importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970, "Fluide glacial" et "L'Echo des savanes".

Né en juillet 1934 de parents juifs hongrois émigrés, Marcel Gottlieb a fait ses débuts dans la bande dessinée en 1962, dans le journal "Vaillant", où il dessinait diverses pages dont "Nanar, Jujube et Piette", série au sein de laquelle le personnage de Gai-Luron a vu le jour.

Affirmation du style Gotlib

Il a créé la série les "Dingodossiers" en 1965 alors qu'il travaillait au journal "Pilote" avec René Goscinny. Après quelques albums en collaboration, Gotlib a créé la Rubrique-à-brac, sa première série solo.

Ce n'est que plus tard, en 1972, qu'il a lancé "L'Echo des savanes", où son style et ses histoires ont vraiment commencé à s'affirmer.

ptur

Publié