Publié

L'art érotique du 19e siècle à nos jours, s'expose à Lausanne

Eros indéfiniment
Laurence Froidevaux commente l'exposition "Eros, indéfiniment" / RTSculture / 2 min. / le 14 septembre 2016
A l’occasion des vingt ans de la Fondation F.I.N.A.L.E., la Galerie HumuS à Lausanne présente jusqu'au 29 octobre 2016 "éros, indéfiniment", une exposition qui dévoile un riche patrimoine lié à l'érotisme. Une critique de Laurence Froidevaux.

La Fondation Internationale d'Arts et Littératures Erotiques (F.I.N.A.L.E.) réunit toutes sortes de créations inspirées par l'érotisme, sous forme d'écrits, images et œuvres diverses.

Véritable centre de documentation, de conservation des expressions érotiques et des comportements amoureux, la fondation a créé un patrimoine unique en son genre: 20'000 ouvrages catalogués, plus de 6000 ex-libris, 4000 films, 900 affiches de cinéma, des photographies, des dessins, des milliers de revues et des objets aussi kitsch que drôles.

La sexualité hier et aujourd'hui

S’exposent dans un joyeux capharnaüm des tire-bouchons, des cochons anciens, étiquettes de vin grivoises, œuvres de plasticiens, traités anciens de censure, jeux de cartes osés, des phallus mécaniques, des vibromasseurs des années 60 et des affiches de films érotiques à l’esthétique délicieusement vintage.

La collection, hétéroclite, est une source précieuse pour comprendre l’évolution des moeurs et de la sexualité.

Pour Laurence Froidevaux l'exposition est un doux mélange d'érotisme et de pornographie, sans pour autant faire rougir les visiteurs qui doivent tout de même avoir plus de 18 ans.     

>>Présentation de l'exposition et entretien avec Michel Froidevaux, président de la fondation F.I.N.A.L.E, dans "Vertigo":

L'affiche de l'exposition "éros indéfiniment". [Galerie HumuS]Galerie HumuS
Exposition: "éros, indéfiniment" / Vertigo / 7 min. / le 13 septembre 2016

Laurence Froidevaux/aq

Publié