Modifié

Une oeuvre immersive et monumentale représente la Suisse à la Biennale d'art de Venise

"Super Superior Civilizations", Guerreiro do Divino Amor, Biennale d'art de Venise 2024. [Pro Helvetia]
Biennale dʹart de Venise, cʹest parti ! / Vertigo / 6 min. / jeudi à 17:08
La 60e Biennale d'art de Venise a ouvert ses portes samedi et se tient jusqu'au 24 novembre. Au Pavillon suisse, l'artiste helvético-brésilien Guerreiro do Divino Amor présente "Super Superior Civilizations", un projet d'art total avec colonnes, fontaines et chapiteaux.

C'est la coqueluche des réseaux sociaux. Le Pavillon suisse de la 60e Biennale d'art de Venise, qui abrite le projet "Super Superior Civilizations" de Guerreiro do Divino Amor, ne laisse pas indifférent. A l'entrée des Giardini, l'artiste autodidacte helvético-brésilien y présente les sixième et septième chapitres de sa saga monumentale "Superfictional World Atlas" débutée en 2005.

Ce projet au long cours se penche sur les mythologies politiques déconstruites avec beaucoup de créativité et de panache. Par le biais de scénographies décoiffantes, kitsch et immersives, l'artiste mène un projet cartographique mondial, allégorique et potentiellement infini.

Au Pavillon suisse, "Le miracle d'Helvetia" et "Roma Talismano" constituent l'installation la plus complexe et la plus ambitieuse de toute la carrière de Guerreiro do Divino Amor, né à Genève en 1983. "Une œuvre d'art totale et immersive, jonchée d'éléments architecturaux classiques, symboles posthumes d'une supposée supériorité occidentale. Colonnes, fontaines et chapiteaux, sans oublier de vastes surfaces en faux marbre, évoquent une imagerie du pouvoir et de la suprématie", indique Pro Helvetia dans un communiqué.

Des perspectives "pompeuses"

La visite commence par la fontaine d'Helvetia, située dans la pièce principale. "Puis il y aura le film 'Le miracle d'Helvetia', présenté dans un planétarium. Dans cette nouvelle version immersive, [les spectateurs seront] couchés et [vivront] un enlèvement cosmique. J'ai essayé de travailler sur les symétries, sur des énormes perspectives très pompeuses avec des couloirs et des tapis rouges de faux marbre", indique Guerreiro do Divino Amor dans l'émission Vertigo du 18 avril.

La vidéo met en scène une vaste allégorie de la Suisse, représentée sous forme de paradis terrestre miraculeux et "superfictif". 

L'artiste Guerreiro do Divino Amor dans le Pavillon suisse de la 60e Biennale d'art de Venise le 15 avril 2024. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
L'artiste Guerreiro do Divino Amor dans le Pavillon suisse de la 60e Biennale d'art de Venise le 15 avril 2024. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]

Dans la deuxième partie, "Roma Talismano", l'artiste brésilienne Ventura Profana chante sous forme d'hologramme une chanson écrite par Divino Amor devant un grand panorama où sont racontés les exploits de la Rome contemporaine. 

"Cet hologramme est l'incarnation de la Louve capitoline, accompagnée de l'aigle et de l'agnelle de Dieu", rapporte l'artiste. "Roma Talismano" se comprend comme une "entité allégorique et double fantasmagorique de la civilisation romaine ainsi que symbole millénaire de sa supposée supériorité morale, politique et culturelle", écrit Pro Helvetia. 

>> Les explications du 12h30 sur le pavillon suisse :

Vue aérienne de la place Saint-Marc à Venise, dans le nord de l'Italie, le 28 avril 2020,  lors de la pandémie de coronavirus (COVID-19). [Keystone - EPA/FABIO MUZZI]Keystone - EPA/FABIO MUZZI
Le pavillon suisse de la biennale d'art contemporain à Venise / Le 12h30 / 1 min. / samedi à 12:36

"Etrangers partout"

Pour sa 60e édition, la Biennale d'art de Venise se déploie sous le thème de "Stranieri ovunque" ("Etrangers partout"). La Biennale fait de la place à toutes et tous, de l'artiste autochtone à l'institutionnel et au collectif, avec une représentation également du monde queer, un des fils rouges de la manifestation.

"Dans le Pavillon suisse, nous invitons les visiteurs à se sentir étrangers dans leur propre vérité", a indiqué à Keystone-ATS son commissaire, Andrea Bellini, le directeur du Centre d'Art Contemporain (CAC) et de la Biennale de l'Image en Mouvement à Genève. "L'un des plus grands problèmes du monde contemporain est précisément la radicalisation des positions. Inviter les gens à remettre en question ces représentations est un message culturel et politique très important", souligne-t-il, ajoutant: "Je suis fier que cette invitation à l'ironie vienne de Suisse: seule une démocratie directe comme la Suisse peut nous permettre de rire d'elle-même et de ses stéréotypes".

>> A écouter, une interview de Guerreiro do Divino Amor et Andrea Bellini :

L'artiste Guerreiro do Divino Amor et le curateur de l'exposition du Pavillon suisse de la 60e Biennnale de Venise, Andrea Bellini. [Pro Helvetia - Samuele Cherubini]Pro Helvetia - Samuele Cherubini
La 60e Biennale d’art ouve ses portes le 20 avril 2024. / Le Journal horaire / 1 min. / vendredi à 09:02

Du côté de l'Arsenal de Venise, on notera aussi un accent engagé et moins occidentalo-centré avec une exposition articulée en deux sections, une contemporaine et une historique. Elle rassemble notamment des oeuvres du XXe siècle en provenance d'Amérique latine, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie pour écrire de nouvelles pages sur la question du modernisme, qui semble à tort n'avoir eu lieu qu'en Europe.

Propos recueillis par Florence Grivel

Adaptation web: Melissa Härtel avec ats

60e Biennale d'art de Venise, du 20 avril au 24 novembre 2024.

Publié Modifié