Modifié

Tom Tirabosco: "J'ai une passion pour les créatures, les êtres hybrides et étranges"

Tom Tirabosco [Derek Li Wan Po - Derek Li Wan Po]
Tom Tirabosco - [Derek Li Wan Po - Derek Li Wan Po]
Invité d'honneur de la 18e édition du festival BDFIL, le dessinateur genevois Tom Tirabosco partage son univers onirique et sa passion pour la nature dans une exposition en six chapitres. A découvrir jusqu'au 28 avril, à Lausanne, en plus d'un concert dessiné avec son frère Michel le 18 avril.

Illustrateur pour la presse et la jeunesse, enseignant à l'école supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève, Tom Tirabosco n'a pas vraiment le profil du bédéaste qui enchaîne les albums les uns à la suite des autres. Un profil atypique revendiqué, "signe d'une belle biodiversité dans le milieu" avoue le bédéaste en souriant, dans l'émission Vertigo du 16 avril.

Amour du vivant

Pour sa 18e édition, le festival BDFIL a décidé de mettre son travail à l'honneur dans une exposition divisée en six chapitres, avec la nature et le monde animal comme fil rouge. Jusqu'au 28 avril, le public peut découvrir ses albums les plus emblématiques sur vingt ans de carrière, ainsi que son "cabinet de monstruosités". Un cabinet qui a permis à Tom Tirabosco de laisser libre cours à sa passion pour les créatures, les êtres hybrides et étranges.

>> A voir, le cabinet de monstruosités de Tom Tirabosco : Le cabinet de monstruosités de Tom Tirabosco dans le cadre de la 18e édition de BDFIL. [AlexTroesch.com]
Le cabinet de monstruosités de Tom Tirabosco dans le cadre de la 18e édition de BDFIL. [AlexTroesch.com]

Bercé par la nature depuis sa tendre enfance, Tom Tirabosco passe des heures à l'observer avant de la transposer sur ses dessins. "Mes créatures sont toujours en lien avec la nature. Ce ne sont jamais des robots, mais des créatures de la forêt, des génies, des personnages sylvestres et un peu inquiétants", poursuit le dessinateur.

Multiples projets

Un concert dessiné est également prévu dans le cadre de BDFIL, jeudi 18 avril aux Jumeaux Jazz Club de Lausanne. A cette occasion, Tom Tirabosco dessinera en direct aux côtés de son frère Michel, joueur de flûte de pan à la renommée internationale. Intitulé "Bird Songs", leur spectacle, enrichi par les créations électroniques de Gabriel Scotti, s'annonce onirique et planant.

>> A écouter, l'interview de Tom et Michel Tirabosco dans Vertigo :

Tom et Michel Tirabosco, invités dans Vertigo le 15 avril 2024. [BDFIL/micheltirabosco.ch - © Derek Li Wan Po/Clément Rousset]BDFIL/micheltirabosco.ch - © Derek Li Wan Po/Clément Rousset
Les invités: Tom et Michel Tirabosco / Vertigo / 19 min. / le 15 avril 2024

Lors du festival de bande dessinée lausannois, Tom Tirabosco présentera également en avant-première son nouvel ouvrage intitulé "Terra Animalia" (La Joie de Lire). Co-écrit avec Patrick Mallet, ce conte familial parle du retour d'êtres humains sur terre, après en avoir gaspillé toutes les ressources. Pendant leur absence, animaux et végétaux ont appris à prospérer et vivre en harmonie. Une histoire avec une morale, celle de renouer avec le vivant.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: Sarah Clément

"Bird Songs", un concert dessiné avec Tom et Michel Tirabosco, Jumeaux Jazz Club, Lausanne, le 18 avril 2024.

Tom Tirabosco sera présent du 19 au 21 avril puis du 26 au 28 avril 2024 à BDFIL, Lausanne.

Publié Modifié