Modifié

"Showtime", une exposition et un documentaire visibles au Forum Meyrin

Image de l'exposition "Showtime". [Forum Meyrin - Rafaela Lopez]
" Showtime " une exposition basée sur une danse / Vertigo / 5 min. / le 2 mai 2024
Pour son documentaire "Showtime", l'artiste française Rafaela Lopez a suivi pendant deux ans le quotidien d'un groupe de danseurs du métro new-yorkais. Vernie dans le cadre de la Fête de la danse, une exposition tirée du film est à voir dans la salle de lʹObservatoire au Forum Meyrin (GE) jusqu'au 18 mai.

En 2020, Rafaela Lopez habite à New York. Tous les jours dans le métro, elle assiste à une performance singulière appelée "Showtime", une pratique spontanée et dansée qui mélange Lite feet et pole dance. Elle est incarnée et créée par de jeunes danseurs afro-américains.

Rafaela Lopez décide alors de les suivre pendant deux ans afin de réaliser un documentaire. A travers son film, l'artiste met en lumière un groupe de jeunes danseurs new-yorkais, mais brosse aussi un portrait de la ville et de la société dans laquelle ils évoluent.

Un autre regard sur cette danse urbaine

Avec "Showtime", le projet de Rafaela Lopez est aussi de montrer ces danseurs de rue sous un jour positif, la population new-yorkaise ne les voyant pas toujours d'un très bon oeil.

Pour son exposition à la salle de lʹObservatoire au Forum Meyrin à Genève, l'artiste a reproduit un sol rappelant celui d'un studio de danse. "Il y a des miroirs des deux côtés et sur ces miroirs sont gravés les portraits de deux danseurs. Le dessin devient lumineux et reste visible malgré l'obscurité nécessaire à la projection du documentaire. Les éléments se répondent, apparaissent et disparaissent en fonction des images diffusées dans le film et du parcours des spectateurs et spectatrices dans l'espace d'exposition", indique Rafaela Lopez dans l'émission Vertigo du 2 mai.

Sujet radio: Layla Shlonsky

Adaptation web: ld

"Showtime" de Rafaela Lopez, documentaire et exposition, salle de lʹObservatoire au Forum Meyrin, Genève, du 24 avril au 18 mai 2024.

Publié Modifié